Cléo de Fred Bernard

Cléo de Fred Bernard

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 4 février 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 461 

Le passage des 30 ans ... Ouille .....

Cléo est une jeune femme moderne comme les autres. Son angoisse principale est de ne pas avoir trouvé son prince charmant alors que le temps passe. C'est l'heure des bilans, des soirées entre copines, des plongées dans les souvenirs comme si l'histoire de ses parents pouvait éclairer son histoire. La crise de la trentaine en fait.

Les dessins en noir et blanc sont plaisants et mettent en valeur les courbes de cette Cléo. Les vignettes sont pleines de détails et de précisions. Fred Bernard joue avec les images et n'hésite pas à transfigurer le réel pour raconter certains épisodes comme ces individus transposés dans une ruche ou la famille de Cléo contaminée par leur goût pour l'Egypte. Visuellement, certaines pages sont vraiment très belles.

Ce roman graphique s'apparente parfois à un monologue et le lecteur accède aux interrogations d'une fille moderne, qui aime les plaisirs et qui est aussi parfois mythomane ou rêveuse. L'auteur oscille entre questionnements sérieux et humour. Cette Cléo a quelques accents du personnage de Bridget Jones, tout en gardant ses propres qualités. Le lecteur suit cette jeune femme dans ses pérégrinations et Fred Bernard ajoute une B.O. à sa B.D., c'est-à-dire que l'on a très souvent entre parenthèses les groupes et chanteurs dont elle chantonne un air. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'esprit de cette jeune femme.

Cette oeuvre se lit volontiers. Les dessins et le texte accrochent le lecteur qui passe un bon moment avec cette Cléo, sans que cela soit l'oeuvre du siècle. Un sentiment de déjà-vu souvent ...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cléo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cléo".