Le cinéma français de Jean-Luc Douin

Le cinéma français de Jean-Luc Douin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les grands films français

Ce beau livre au format de catalogue présente une sélection de grands films français, par ordre chronologique, des origines à nos jours. Ils sont classés par période. Ceux d'avant-guerre représentent un monde à part, en grandes parts inconnu de moi jusque là et non sans intérêt.
Chaque film est présenté sur deux ou trois pages, avec un encart faisant référence à une oeuvre en lien avec celle présentée. La présentation comprend un résumé du film, l'explication de sa valeur et de sa portée dans l'évolution créative. Y est jointe la fiche technique, avec le metteur en scène, le scénariste, les interprètes, le monteur et le compositeur de la musique. Les oeuvres sont analysées de manière exhaustive et relativement synthétique. Le fil de la lecture permet de se familiariser avec la méthode du commentaire de film, incite à prendre du recul. En cela, il s'avère très enrichissant.
La classification des périodes ne s'avère peut-être pas pleinement optimale, et le choix des oeuvres apparaît fatalement subjectif, chacune et chacun ayant une idée de sa propre sélection. Si tous les grands cinéastes sont représentés, le nombre de leurs oeuvres et leur détermination varie quasiment pour chaque lectrice et lecteur.
Mais cela montre bien l'intérêt qu'il fait naître, l'esprit critique qu'il incite. Ce beau livre fait donc réfléchir, prendre de la hauteur sur le cinéma, tant dans sa dimension de divertissement que dans celle d'art à proprement parler. L'objectif est donc réussi. Cet ouvrage est donc à recommander ou offrir.

Forums: Le cinéma français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cinéma français".