Petite histoire de Bordeaux de Christian Cau

Petite histoire de Bordeaux de Christian Cau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un bon historique (sauf pour l'époque moderne)

Cet ouvrage historique est synthétique et se veut pédagogique. L'objectif est globalement réussi, dans la mesure où il dénoue le rôle compliqué de la ville dans les relations non moins complexes entre la France et l'Angleterre. Il en va de même sur la fondation et l'aménagement du territoire de la ville. Quelques photographies en coeur de livre viennent étayer cet historique clair. On y apprend que Bordeaux a souvent été rétive à l'impôt et à la réforme fiscale, qu'elle a été, par un jeu de conjonctures, la capitale des défaites et renoncements français.

Ce petit livre permet de s'initier à l'histoire de cette ville, pour les néophytes dont je suis. Les connaisseurs n'apprendront que peu de choses, très certainement.
A mon goût, l'histoire contemporaine est quelque peu délaissée, et l'époque moderne passée à la trappe. L'histoire est bien retracée, peu la vie, la sociologie contemporaines.
Sinon, ce livre reste utile et apprend pas mal de choses.

• Petite histoire de Bordeaux [Texte imprimé] Christian Cau
    de Cau, Christian
    Geste éd. / Petite histoire de... (La Crèche)
    ISBN : 9782367460253 ; 4,95 € ; 20/02/2013 ; 176 p. ; Poche

Forums: Petite histoire de Bordeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite histoire de Bordeaux".