La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse de Pierre-Marie Beaude

La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse de Pierre-Marie Beaude

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Isis, le 28 décembre 2014 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 526 

Un sacré voyage

L’enfer étant pavé de bonnes intentions, peut-être avez-vous, un jour, entamé avec détermination la lecture de la Bible pour abandonner en chemin, faute de repères, après les épisodes les plus connus de la Genèse et de l’Exode, tant ils ont été exploités et enjolivés par le 7ème Art ?
Si tel est le cas, «la Bible de Lucile» devrait vous permettre de franchir allègrement le cap du Lévitique pour vous amener en douceur jusqu’au bout du voyage, avec l’Apocalypse. C’est en tout cas l’objectif annoncé sur la couverture de cet imposant ouvrage.

Sacré voyage ou voyage sacré à travers le Livre ? Point de départ : un pacte imaginaire conclu entre un oncle bibliste et sa nièce, Lucile, de parcourir ensemble tous les arcanes de la Bible en trois ans et d’échanger, au fur et à mesure de leur lecture croisée, les commentaires et interrogations que cette double approche leur aura inspirés, avec l’œil d’un érudit, d’un côté, et d’une néophyte, de l’autre.

A l’arrivée, le résultat est très convaincant ; en effet, l’auteur, Pierre-Marie Beaude, savant exégète et théologien, mais aussi professeur émérite en sciences humaines à l’université de Metz, conjugue harmonieusement, grâce à cette double qualité, science et pédagogie, tout au long de ces 1246 pages sur papier bible (cela s’impose !), sans jamais être ennuyeux, ni tomber dans le travers de la puérilité parfois inhérente à ce genre d’ouvrage ; il faut dire aussi que la «Bible de Lucile» ne saurait pour autant être classée au rayon «jeunesse» des librairies !

Selon plusieurs avis recensés ici et là, ce titre semble d’ailleurs avoir été choisi en référence au livre du protestant Adolphe Monod «Lucile ou la lecture de la Bible» publié en 1881 ; celui-ci se présente également sous la forme d’un échange épistolaire, cette fois, entre une paroissienne et un abbé, tant il s’agit là d’un débat de tous temps et d’une quête constante, à travers les âges, de la spiritualité, propre au genre humain.
Un guide passionnant et indispensable, que vous soyez croyant ou non, pour comprendre et interpréter avec des mots simples, les sources essentielles de notre civilisation judéo-chrétienne.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La Bible de Lucile [Texte imprimé], notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse Pierre-Marie Beaude
    de Beaude, Pierre-Marie
    Bayard
    ISBN : 9782227483262 ; 39,90 € ; 02/10/2014 ; 1247 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse".