Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard

Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Colen8, le 12 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

L’être humain naturellement bon, ou pas ?

Les moralistes religieux, ou laïcs n’ont cessé d’enseigner les vertus de sollicitude, d’entraide, d’amour des autres. A voir l’état du monde nombreux sont les tenants d’une vision noire de la nature humaine, responsable des violences, de la criminalité, des dérives financières, des désastres écologiques que l’on sait. Ceux-là ne croient qu’au chacun pour soi. A l’opposé, l’auteur de formation scientifique, ancien doctorant en biologie dans l’équipe de François Jacob (prix Nobel) qui a choisi de devenir moine bouddhiste, tente de nous convaincre des bienfaits de l’altruisme au sens large. Il nous livre cinq ans de réflexions, d’enquêtes, de rencontres avec des philosophes, des économistes, des politiques, il s’appuie sur les observations de psychothérapeutes et de spécialistes de psychologie sociale, sur des publications de grands laboratoires à propos des théories de l’évolution, sur des expériences en neurosciences sous IRM fonctionnelle en temps-réel, sur sa propre pratique de la méditation en pleine conscience conduisant à la pensée positive. L’argent ne fait pas le bonheur ? La solidarité, la sobriété, l’action en faveur du bien commun, la vision d’une communauté de destin, si ! Une remarque sur la forme toutefois : un texte moins délayé aurait fait gagner de la force et de la portée au message évoqué.

Forums: Plaidoyer pour l'altruisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plaidoyer pour l'altruisme".