Jusqu'ici tout va mal de Cécile Amar

Jusqu'ici tout va mal de Cécile Amar

Critiqué par Bernard2, le 30 octobre 2014 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)

Dr Jekyll et M. Hyde

La journaliste Cécile Amar connaît bien François Hollande, pour le rencontrer régulièrement, et ce depuis de nombreuses années. On peut donc s'attendre à un portrait relativement fidèle, voire plutôt complaisant.
Fidèle, peut-être. Complaisant, ce n'est pas ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Et les événements rapportés donnent nettement l'idée du contraire. Le président est un être fourbe, égocentrique, déconnecté du réel. Il ne tire aucun enseignement de ses échecs qui semblent ne même pas l'effleurer, tant son orgueil et son auto-satisfaction l'aveuglent. Se montrer devant les caméras, en racontant un peu n'importe quoi, faire des calculs politiques où le « Français moyen » ne joue aucun rôle, voilà ses préoccupations. Quelques exemples, glanés au gré des différents chapitres :
- Le chômage. On peut toujours dire que ça ira mieux plus tard, pourvu qu'il n'y ait pas à répondre à une question concrète (lorsque le cas s'est présenté, il s'est défilé).
- La taxe de 75 % sur les hauts revenus. Une idée lancée sans réfléchir, sans le moindre chiffrage, sans consulter qui que ce soit.
- L'affaire de Florange. « Perdre les ouvriers ? Ce n'est pas grave », titre du chapitre. Les salariés qui ont voté pour lui et pour défendre des valeurs de gauche apprécieront.
- L'affaire Cahuzac. François Hollande semble ne pas comprendre qu'un individu puisse trahir et mentir à ce point. Il lui suffirait pourtant de se regarder dans une glace...
- Ses rancunes tenaces. Voir les chapitres parlant de ses rapports avec Jacques Delors, avec Martine Aubry. Ou de sa piètre estime pour Manuel Valls, qu'il n'accepte que parce qu'il représente des voix dans les urnes.
- Et d'autres exemples, que je vous laisse découvrir.
Ne connaissant rien d'autre que la politique politicienne, François Hollande se croyait (et peut-être se croit-il toujours) le meilleur dans ce domaine, où les motivations des citoyens ne sont prises en compte que pour permettre des manœuvres électorales. Un des exemples les plus frappants : faire monter le Front National pour affaiblir la Droite traditionnelle, tactique, il est vrai, qui n'est pas nouvelle...
L'aveuglement de François Hollande, pour ne pas dire plus, a plongé la France dans le chaos, alors que la Constitution le protège et lui autorise toutes les trahisons. Cécile Amar va jusqu'à citer un « hollandais historique », qui déclare : Avant, il était chiant, maintenant, il est fou. D'autres de ses proches le disent méchant, voire odieux.
Cécile Amar n'était pourtant pas au courant de tout. Ce que l'on sait depuis la parution de son livre et dont il n'est aucunement fait mention l'atteste.
Comme quoi la réalité était encore pire...
Livre qui a mal été relu : nombreuses fautes d'orthographe.

Forums: Jusqu'ici tout va mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jusqu'ici tout va mal".