Une promenade de santé - L'histoire de notre greffe de Christian Baudelot, Olga Baudelot

Critiqué par Lolita, le 23 octobre 2014 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Transplantation

Christian Baudelot, sociologue et sa femme Olga, elle-même universitaire retracent ici à travers cet ouvrage, leur parcours de don d'organes entre vivants, encore trop marginal en France de nos jours.

Alors qu'Olga découvre être atteinte d'une maladie rénale chronique et héréditaire dont l'issue à terme est la dialyse, Christian se propose spontanément de lui "donner" un rein. La greffe, seule solution envisageable pour lui, pour elle et ainsi gagner en confort de vie et longévité.
C'est un témoignage à deux voix de ce long parcours médical -parfois semé d'embûches - mais aussi personnel que nous transmettent les auteurs.

La fluidité de la lecture rend cet ouvrage très agréable à lire. Le témoignage personnel est ponctué régulièrement d'informations fiables sur les greffes (statistiques, modes d'attribution des greffons etc...). Outre l'aspect très enrichissant de ce livre; j'ai été gênée tout au long de ma lecture par le parcours personnel du couple, qui à mon sens, ne retrace pas "le parcours type" vécu par toute personne lambda en attente d'un greffon.

Tout au long de l'ouvrage, on a toujours le sentiment, que le couple a pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment (souvent des pontes de la médecine), orienté par ses propres connaissances. Et oui, n'oublions pas que si Olga peut se targuer d'appartenir à un cercle universitaire restreint, son mari n'en est pas moins éminent sociologue connu et reconnu en France. On a dès lors le sentiment que tout est plus facile. L'auteur ne s'en cache pas lui-même. Il reconnaît avoir un parcours peu complexe, il leur aura fallu moins de 9 mois, pour recourir à l'intervention chirurgicale, et son épouse n'aura jamais à subir les désagréments d'une dialyse.

Dès lors, on a tendance à oublier, tous ceux, qui sont laissés sur le bas côté, dans des petites villes, n'ayant pas la chance de rencontrer de "grands" médecins de centres universitaires, et pour lesquels la greffe n'est jamais systématiquement évoquée. Ceux dont les capacités cognitives peuvent se trouver limitées et n'oseront jamais aborder avec leur praticien cette greffe sans même en connaître la possibilité. Ou encore ceux qui malheureusement ne se qualifient jamais au-delà des "épreuves médicales éliminatoires" pour faire don de leur organe à leur proche, épouse, mère, fille...

Un bon ouvrage pour avoir une première approche mais qui me semble réducteur si on s'en tient à celui-ci pour illustrer un parcours type.

Forums: Une promenade de santé - L'histoire de notre greffe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une promenade de santé - L'histoire de notre greffe".