No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein de Rachel Campergue

No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein de Rachel Campergue

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Elya, le 27 septembre 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Commerce et dérives autour du cancer du sein et de son dépistage

Voilà qu’arrive à grand pas le mois d’octobre, ce mois rose dédié chaque année à la sensibilisation au cancer du sein. Nous sommes en 2014, soit trois années après la parution de ce livre de Rachel Campergue, et le contenu de ce dernier est plus que jamais d’actualité. A l’heure où notre ministre des Affaires sociales, de la Santé et du droit des Femmes lance une nouvelle campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein, la lecture de No Mammo s’avèrera sans nul doute salutaire.

Il s’agit d’une enquête extrêmement fouillée (dans laquelle je me suis un peu perdue, parfois) de 500 pages.
Les 150 premières pages se consacrent aux retombées et dérives commerciales qui découlent des actions politiques de la lutte contre le cancer du sein. Rachel Campergue s’appuie principalement sur des exemples pris aux Etats-Unis, mais qui nous évoquent forcément des évènements français. Elle s’attarde particulièrement sur le marketing associé à une cause et le slacktivisme, où « l’art de participer à des activités manifestement inutiles comme une alternative commode aux actions que seraient véritablement nécessaire pour résoudre un problème, mais qui demanderaient trop par ailleurs ». Parmi ces activités, on compte The Race for the Cure, l’équivalent des courses Odyssea en France. Evidemment ces manifestations sportives, où une partie des frais d’inscription des coureurs participants est reversé à la recherche autour du cancer du sein, sont gérées par des associations à but lucratif. BMW profite également du filon et reversait, pour chaque mile parcouru par des potentiels acheteurs avec un des modèles commercialisés, 1 dollar à la fondation Komen, fondation à l’initiative des courses caritatives. KFC (oui, vous avez bien lu, le fastfood), une marque de vodka, et bien d’autres firmes commercialisant des produits sains et chaudement recommandable dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, sont aussi dans le coup : « en ajoutant une lampée de vodka à vos cocktails, vous soutenez la recherche sur le cancer du sein ».

Par la suite, les chapitres se focalisent plus spécifiquement sur le problème du dépistage du cancer du sein. Il s’agira de montrer que les femmes ont une représentation erronée de cet examen et surtout de ce qu’il permet ; plus de la moitié des femmes pensent que cet examen permet de diminuer les risques de développer un cancer du sein. Rachel Campergue montre comment les informations, plus commerciales que scientifiques, divulguées par les médecins et les instances sanitaires gérées politiquement, peuvent indure ces représentations trompeuses. Elle dénonce, illustrations à l’appui, l’emploi de mots fouines, d’une rhétorique moralisatrice, culpabilisante, d’arguments fallacieux, utilisés pour convaincre les femmes à procéder au dépistage dès 50 ans, du type « c’est gratuit », « tout le monde le fait, alors pourquoi pas vous ».
L’auteur détaille également les limites de cet examen, qui ne diminue pas autant la mortalité des femmes qu’on le laisse entendre. Elle renvoie surtout vers d’autres documents les lecteurs qui souhaiteraient approfondir les problèmes de fiabilité de cet examen et leurs conséquences (voir notamment, les travaux Cochrane). Même si cet ouvrage est très riche, des lectures complémentaires et peut-être plus scientifiques me semblent indispensables si l’on veut vraiment savoir ce qu’il en est de l’intérêt de la mammographie à l’heure actuelle.

Au-delà du cas du dépistage du cancer du sein, ce livre est finalement plus une critique des politiques de santé publiques actuelles. Cet ouvrage nous encourage, en tant que patient, à aller chercher l’information par soi-même, à se prémunir des liens d’intérêts récurrents dans le domaine de la santé. En tant que professionnel de santé, il questionne vraiment quand au fameux « consentement éclairé » du patient, censé découler de toute interaction soignant-patient.

• No mammo ? [Texte imprimé], enquête sur le dépistage du cancer du sein Rachel Campergue
    de Campergue, Rachel
    Max Milo / Essais et documents (Paris. 2005)
    ISBN : 9782315002931 ; 22,21 € ; 29/09/2011 ; 544 p. ; Broché

Forums: No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein".