Ma petite herboristerie de Sioux Berger, Fabienne Millet
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires
Visites : 3 847
De materia medica
L'utilisation des plantes pour leurs vertus médicinales remonte au moins à 7000 ans et s'est affinée avec le temps et l'expérience. Le plus célèbre ouvrage à leur sujet reste celui de Dioscoride, "De materia medica", outil de référence jusqu'au XIIIe siècle. La chimie de synthèse et l'approche plus scientifique ont quelque peu mis à l'ombre les connaissances empiriques liées aux plantes mais, avec les effets secondaires de certains médicaments de la "nouvelle médecine", leur usage se voit enfin remis en lumière, preuve en laboratoire à l'appui.
Dans ce livre du Dr Fabienne Millet et de la journaliste Sioux Berger, il n'est pas question de faire basculer un mode de pensée (médecine allopathique) pour le remplacer par un autre (phytothérapie), mais bien de proposer une approche saine et naturelle du soin aux petits maux du quotidien à travers l'usage des différentes formes galéniques de la plante : tisanes, gemmothérapie, huiles essentielles, gélules, teintures mères, etc.
Parce que, comme le disait Hippocrate, il faut que notre aliment soit notre médicament, il est important d'avoir une hygiène de vie adéquate. Les plantes ont une action adaptogène qui aide l'organisme, sur plusieurs mois et en traitement de fond, à s'équilibrer. C'est sur cette base que viennent se greffer les différents "remèdes" proposés ici. Lutte contre le stress, recettes minceur, maux de l'hiver, action antioxydante ou préventive contre différentes maladies sont les grands thèmes autour desquels le livre s'articule.
Dans cette "Petite Herboristerie", on retrouve également un index alphabétique de presque 90 plantes avec leurs différents modes d'emploi, formes, propriétés et composition. Et parce que les plantes ont toute une histoire, perceptible parfois à travers leur forme ou leur nom, les auteurs nous la racontent : saviez-vous que le mot figuier vient du latin "Ficus Carica" (= "foie de Carie") et est nommé ainsi car son fruit riche servait aux Romains pour gaver leurs oies et faire leur foie gras? Que le sureau était autrefois surnommé "arbre aux fées"? Que vous pouvez utiliser une pomme de pin sylvestre pour savoir s'il va pleuvoir?
Un guide destiné à un large public, accessible et clairement structuré, qui conviendra aux débutants. Les précautions y sont de mise (ce n'est pas parce que "ce sont des plantes" qu'elles sont inoffensives), les recettes adaptées, et les informations convaincantes.
Parfait pour s'y mettre !
Les éditions
-
Ma petite herboristerie [Texte imprimé] Fabienne Millet, Sioux Berger
de Millet, Fabienne Berger, Sioux
Marabout / Référence (Marabout)
ISBN : 9782501086639 ; 15,98 € ; 10/04/2013 ; 288 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Ma petite herboristerie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma petite herboristerie".