Le Capitaine écarlate de David B. (Scénario), Emmanuel Guibert (Dessin)

Le Capitaine écarlate de David B. (Scénario), Emmanuel Guibert (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Arkhangel, le 1 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 18 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 957  (depuis Novembre 2007)

Un super duo pour une BD fantastique et " fantastique "

Un duo qui ne doit plus prouver l'excellence de leur talent respectif. Un corps dont les entrailles sont clouées à un arbre gît dans le Bois de Vincennes.
" Qui peut commettre un meurtre aussi abject ? ", se demande le commissaire Quart-d'œil.
Dans une taverne, une échauffourée commence entre des hommes et la maréchaussée. Mais que vient faire ce personnage, la tête masquée, kidnappant une des jeunes filles de l'estaminet. Tout d'un coup, une pluie torrentielle s'abat dans les lieux, deux hommes échangent leur tête comme s’il s'agissait de simples vêtements, l’homme masqué s'enfuit et retrouve son navire, ancré dans le ciel.
Non, je ne déraille pas. Le fantastique est posé et nul ne pourra y échapper. Préparez-vous à un voyage digne d'un Hollandais Volant.

• Le capitaine écarlate [Texte imprimé] [dessins de] Guibert [scénario de] David B.
    de Guibert, Emmanuel (Illustrateur) B., David (Scénariste)
    Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782800129716 ; 15,95 € ; 26/04/2000 ; 64 p. ; Cartonné

Biographie rêvée

Critique de Jean Loup (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans) - 31 janvier 2002

L'association de Guibert et de David B était en soi une promesse de bonheur bédéphile. Guibert, je le rappelle, est le coauteur (avec Sfar) de "La fille du professeur", chef d'oeuvre d'humour et de posésie paru chez Dupuis. David B, lui, a également un chef d'oeuvre à son actif avec "L'ascension du haut mal", autobiographie en BD qui a été saluée par la critique et que je vous invite à lire au plus vite.
"Le capîtaine écarlate" était donc une réussite annoncée. Ce qui n'empêche pas de s'émerveiller devant l'étonnant travail graphique de Guibert, qui a proprement adapté son trait à l'ambiance du récit. Les couleurs sont magistralement employées, on peut repérer des séquences entières à leur ton dominant. Le découpage, volontairement classique, renforce le scénario en donnant l'impression de faire un retour dans le temps. Le scénario de David B, bien construit, se veut une sorte de biographie imaginaire de l'écrivain Marcel Schwob. La lecture du dossier en fin d'album est d'ailleurs vivement recommandée, puisqu'en plus d'une nouvelle de cet auteur, on obtient de nombreux éclairages sur la conception de l'abum.
La critique ne s'y est pas trompée : "Le capitaine écarlate" a été accueilli avec enthousiasme. C'est une BD à posséder, pas de doute.

Prix Bob Morane 2001

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 20 septembre 2001

Malheureusement confiné dans une collection un peu délaissée chez Dupuis. Prix Bob Morane 2001 de la meilleure BD. C'est pas mal!

Forums: Le Capitaine écarlate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Capitaine écarlate".