L'étrange affaire des corps sans vie de Régis Hautière (Scénario), David François (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 18 août 2014 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

« Jack l’éventreur » à Paris

Présentation de l'éditeur :
14 octobre 1898. Le corps d’un homme sauvagement mutilé est retrouvé dans le quartier populaire d’une ville de province. Un mois plus tard, un autre cadavre est découvert, à quelques rues de là. Puis d’autres encore, les mois suivants. L’absence de mobile et de lien apparent entre les meurtres décontenance les services de police, dont l’enquête piétine rapidement. C’est alors qu’un jeune médecin décide de mettre son nez dans cette étrange affaire.

Mon avis :
Un titre plutôt étrange et peu éloquent pour une intrigue inspirée de l’affaire Jack l’éventreur. Seule différence, l’action se situe à Paris, en 1898, soit dix ans plus tard, avec quelques variations sur le modus operandi du tueur, car ici les victimes sont des hommes… D’abord séduit par le dessin au style burtonien de la couverture, j’avoue n’avoir pas été vraiment convaincu par cette production à laquelle il manque quelque chose. Ce n’est pas que le style soit mauvais, loin de là, mais il m’est apparu à la longue quelque peu surchargé, qu’il s’agisse de ces arabesques dont use et abuse le dessinateur ou de ces visages impossibles à la Picasso. J’ai trouvé aussi que d’un point de vue graphique, cela s’accordait mal à l’histoire, freinant la lecture car les visages sont parfois difficilement reconnaissables. Côté scénario, ce n’est clairement pas ce que Régis Hautière a fait de meilleur. Je n’ai pas été trop captivé (peut-être à cause de la sensation de déjà vu) et le dénouement, s’il est original, est un chouia capillotracté.

En somme, une BD tout juste moyenne qui ne me laissera pas une impression indélébile.

Forums: L'étrange affaire des corps sans vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étrange affaire des corps sans vie".