Docteur futur de Philip K. Dick
(Dr Futurity)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 3 922
Le futur décomposé
Philip K. Dick aime bien le thème du voyage dans le temps, il s'en est souvent servi pour évoquer ses propres obsessions retournant le sujet et le poussant dans ses dernières extrémités, mais pas du tout à la manière des « classiques », je songe particulièrement à la nouvelle dans laquelle c'est le futur qui conditionne le passé, au « Temps désarticulé », histoire dans laquelle un enfant particulier peut voir le futur et le passé dans leur globalité, ou à « A rebrousse-temps », roman dans lequel le temps s'écoule à l'envers et où cela est parfaitement logique pour les protagonistes du récit et aussi pour l'auteur que cela ne gêne pas du tout et qui mêle une écriture et des péripéties à la Lewis Carroll avec le « cyberpunk ».
Jim Parsons, le héros paradoxal du livre, est médecin en 1998, pas le nôtre mais celui de Philip K. Dick, où les androïdes souhaitant s'humaniser et les voitures volantes sont monnaie courante, il subit un accident de voiture et est kidnappé par des voyageurs temporels qui l’emmènent quatre-cent plus tard dans une société multiculturelle, et multiraciale, où l'être humain est conçu selon une ingénierie génétique sophistiquée (les fœtus sont conservés dans un cube de verre gigantesque) et qui vit paradoxalement en tribus selon des critères eugénistes. Il comprend bien vite que la mort domine tous les rapports sociaux, que l'euthanasie est couramment pratiquée, ainsi que le meurtre de tous ceux qui s'écartent de leur conditionnement social, des malades ou des individus considérés comme inutiles.
Dès son arrivée dans l'avenir, un automobiliste tente de l'écraser, pensant répondre à son désir de se suicider en se mettant sur le bas-côté de la route ce qui, Parsons l'apprend, est monnaie courante dans ce monde étrange. Étant blanc de peau et de type caucasien, il est vite repéré alors que toutes les races ont fusionné. Il est arrêté par la police secrète, et ses « shupos », des enfants assassins, après avoir tenté de soigner une jeune fille blessée, une opposante au régime en place. Il est interrogé par Al Stenog, un cynique et exécuteur des basses œuvres et est condamné après avoir avoué son « crime » à être déporté sur Mars dans un vaisseau automatique.
D'autres opposants lui font comprendre qu'ils l'aideront, et qu'il devra suivre leurs instructions en route. Envoyé dans un lointain futur de la terre, la race humaine en ayant disparu depuis longtemps, il ne doit son salut qu'à une plaque de métal gravé apposée sur un bloc de granit, sur laquelle sont gravées toutes les manœuvres qu'il doit effectuer pour revenir sain et sauf à bon port. Revenu à son point de départ, ce futur décomposé, il lui est demandé de soigner Corith un grand personnage qui s'oppose au pouvoir à la demande d'une de ces « filles aux cheveux noirs » que l'on trouve dans toutes les œuvres de Dick ou presque qui séduit Parsons.
Il s’exécute et retire une flèche du cœur de l'homme qui l'a reçu pendant un voyage dans le temps pour tuer Sir Francis Drake et ainsi assurer la suprématie de la race des indiens d'Amérique que Corith se flatte de représenter, sur le Nouveau Monde. Quelques instants plus tard venant vérifier ses soins, il retrouve une autre flèche plantée au même endroit...
Et ami lecteur, je ne viens de raconter qu'un petit tiers du livre.
Jim Parsons finira bien par devenir le thaumaturge du futur de la planète mais pas exactement de la manière à laquelle il s'attendait et qu'attendaient ses alliés. Dick se fera un malin plaisir de semer les fausses pistes et de faire de l'histoire américaine originelle un puzzle alambiqué et complexe où personne n'a l'air d'être ce qu'il est vraiment et réciproquement. Corith par exemple s'avère être un homme fou de pouvoir, un paranoïaque de la pire espèce persuadé de tuer pour le bien de l'humanité. La société future dans laquelle la mort est toute-puissante est décrite par l'auteur comme allant de soi pour les êtres humains de ce temps qui ne comprennent pas une seconde les arguments moraux que le « docteur Futur » leur oppose, et qui ne sont pas eux-mêmes sans réponses en partie recevables, un peu comme ces gens qui en 2014 justifient l'euthanasie et le darwinisme social, et la mort donc, par la compassion envers les pauvres.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Docteur futur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Docteur futur".