Tripoli de Youssef Daoudi

Tripoli de Youssef Daoudi

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 31 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Des Américains déjà Tripoli pour être honnêtes

Voici un album qui nous conte la première intervention américaine dans les affaires intérieures d’un autre pays. D’ailleurs l’hymne des marines des USA fait allusion à ce fait d’armes, puisque que ce dernier contient en particulier ces mots :

« Depuis les mur de Montezuma
Jusqu’aux rives de Tripoli
Nous nous battrons pour notre pays
Dans les airs, sur terre ou sur mer ».

Contrairement à ce que l’on pourrait spontanément penser en lisant cela, ce n’est pas le Mexique qui est le cadre de cette expédition mais la Tripolitaine (les pachas de cette dernière gouvernent aussi en Cyrénaïque, donc dans des limites proches de celle de la Libye d’aujourd’hui).

Au lendemain de leur indépendance, les USA avait noué des relations privilégiées avec le Maroc par contre entre 1801 et 1803 ils refusent de régler la somme exigée par le pacha de Tripolitaine pour ne pas voir leurs bateaux de commerce attaqués par les pirates barbaresques de cet espace. Il s’en suit une prise d’otages de marins américains. Thomas Jefferson décide, non de payer la rançon, mais de renverser le pacha pour remettre sur le trône son frère aîné. De fin 1804 à la mi-1805, une petite dizaine d’Américains va combattre contre les partisans du pacha dans les sables et les côtes de Cyrénaïque, avec une double centaine de partisans arabe du roi déchu et autant de mercenaires chrétiens égyptiens, grecs ou italiens.

Déjà le gouvernement américain joue finalement le soutien aux dirigeants corrompus aux ordres plutôt que l’appui constant à ceux qu’il avait instrumentalisés mais dont il craignait l’indépendance d’esprit. Le personnage de William Eaton, ancien consul américain à Tunis et chef de cette expédition militaire est remarquablement approché du point de vue psychologique et son discours sincère ne résiste pas à celui porteur des intérêts immédiats du gouvernement de son pays. Le décor fouillé rend bien compte de la vie en Égypte et Tripolitaine de l’époque et montre une grande variété d’aspects du désert.

Forums: Tripoli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tripoli".