Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles de Jean Teulé, Luigi Critone (Scénario et dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 440ème position).
Visites : 5 005
Villon padawan chez les coquillards
Cette BD a un scénario qui s’inspire ouvertement du roman historique éponyme de Jean Teulé. Sur ce personnage nous est heureusement donné un résumé de ses vingt premières années, qui ont été exposées au tome premier. Les six chapitres sont introduits par des extraits de textes de François Villon et certaines vignettes proposent aussi des vers de lui.
Le récit démarre et finit par un certain nombre de vilenies desquelles François Villon est plus ou moins complice au milieu d’une bande de coquillards (criminels de l’époque). Pour entrer dans la confrérie, il a dû réaliser trois actes ignobles : voler une femme qui enterre son enfant, égorger une prostituée et offrir sa femme à la concupiscence de ses compagnons. Cela l’entraînera d’ailleurs à commettre un autre meurtre. Un intermède pas vraiment plus heureux l’amène à fréquenter le duc d’Anjou. Avec Charles d’Orléans, lui-même poète et plusieurs années prisonniers des Anglais, la rencontre à Blois est bien plus conviviale.
Le dessin tire un peu vers la caricature et renvoie ainsi de façon plus intense la noirceur des âmes de certains. Le contenu du récit n'est absolument pas pour les âmes sensibles et certaines scènes de cette BD choqueront. Il est évident que l'on est là, plus qu'ailleurs, dans la fiction et que prendre pour historiques ces faits au sujet de la vie du poète, serait une lourde erreur.
Les éditions
-
Je, François Villon T2 - Bienvenue parmi les ignobles
de Teulé, Jean Critone, Luigi
Delcourt
ISBN : 9782756024707 ; 15,50 € ; 24/09/2014 ; 72 p. ; Relié
Les livres liés
- Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ?
- Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles
- Je, François Villon T03: Je crie à toutes gens merci
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Villon criminel
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 8 février 2019
Ce que fera François…
Poète talentueux mais âme perdue, c’est ainsi que Jean Teulé qui a écrit le livre dont est tirée la série de bande dessinée a voulu figurer Villon. Luigi Critone qui a scénarisé et dessiné les trois tomes de la série semble prendre un malin plaisir à dépeindre ce personnage devenu célèbre de son vivant tant parmi les puissants de son temps que parmi le peuple dont il se sentait si proche. L’auteur prend du plaisir au point de prendre beaucoup de liberté avec la vérité historique. Les épreuves qu’a eu à subir François Villon pour joindre la bande sont de pures constructions imaginatives (tout comme le fait qu’il a appartenu à la fameuse bande des Coquillards de Dijon).
Les seuls méfaits dont on est sûrs est le meurtre d’un clerc (Critone en fait dans la BD le souteneur de la Machecoue, une prostituée qu’il a dû assassiner pour entrer dans la bande) et la participation au vol du Collège de Navarre (également relaté dans la BD tout comme le compagnon qui a trahi la bande, Guy Tabarie).
Choquante, dérangeante (la scène de viol au début de l’album est à la limite du soutenable), cette bande dessinée a le mérite de mettre l’un des rares littérateurs français de cette époque qui est parvenu à passer à la postérité. Elle évoque également la vie à Paris au XVe s, l’Université, les escholiers turbulents et criminels. Un bon moment malgré les quelques scènes (gratuites) un peu crues.
Forums: Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je, François Villon, tome 2 Bienvenue parmi les ignobles".