Trilogie africaine - tome 2 - Tourne-disque de Zidrou (Scénario), Raphaël Beuchot (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 28 juillet 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Musique coloniale....

Hasard de mes lectures, après "Madame Livingstone", me voici replongé au cœur du Congo Belge, mais cette fois –ci en 1929 , avec "Tourne-disque", surnom donné à un employé de riches colons belge, chargé uniquement de tourner les disques .
J’ai retrouvé toute l’émotion que sait dégager Zidrou dans cette bande dessinée, avec comme point d’orgue la scène où Eugène Ysaÿe, célèbre musicien, joue du violon au fin fond de la savane, scène qui me rappelle la fameuse séquence de "Out of Africa" où Robert Redford fait jouer sur un gramophone, de la musique classique dans la savane africaine.
Le dessin épuré de Raphaël Beuchot renforce cette amitié naissante entre le violoniste et le domestique qui, au fil de son séjour, se révèle un mélomane très sensible.

Entrecoupés de scènes oniriques, Zidrou n’oublie pas de décrire au fil des pages, l’insouciance des colons sur le monde qui les entoure (la réflexion sur la crise de 29 est édifiante) et sur leur propre univers (la suprématie des colons et le sort indifférent des autochtones).

Zidrou conclut cette aventure avec émotion.

Un regard sans concession mais très tendre sur un certain passé colonialiste de la Belgique, passé très prisé par la bande dessinée depuis quelque temps.

• Trilogie africaine Zidrou-Beuchot - tome 0 - Tourne-disque
    de Zidrou,
    le Lombard
    ISBN : 9782803632190 ; 17,95 € ; 12/06/2014 ; 104 p. ; Relié

Forums: Trilogie africaine - tome 2 - Tourne-disque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trilogie africaine - tome 2 - Tourne-disque".