Pierre Minuit - L'homme qui acheta Manhattan de Yves Vander Cruysen

Pierre Minuit - L'homme qui acheta Manhattan de Yves Vander Cruysen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Lejak, le 20 juillet 2014 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

L'histoire wallonne de New York

Mais qui donc est ce Pierre MINUIT qui aurait acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens ?
C'est tout l'objet de ce petit livre illustré ; mais pas que !

L'idée première est de rendre justice à ce Wallon dont les historiens ont retrouvé les origines du côté de Tournai, ville belge francophone. Pourquoi ? parce que Peter STUYVESANT lui a longtemps volé la vedette, alors que ce dernier est arrivé à New York 20 ans après, et qu'il a permis aux Anglais d'en prendre possession.

Cet ouvrage nous apprend plein de choses super intéressantes sur les premiers colons de Manhattan, pourquoi ils ont fui l'Europe ou tenté leur chance dans le nouveau monde.
Il est truffé de petites anecdotes historiques comme l'origine des noms de Brooklyn, Broadway ou encore Wall street.

Il se lit vite, est vraiment bien construit, et donne envie d'approfondir. Car il reste un ouvrage de vulgarisation. Il remplit à merveilles ses deux missions, rendre hommage à Pierre MINUIT, et faire découvrir les débuts de New Amsterdam (1er nom de New York) et de la colonie de Manhattan.

Forums: Pierre Minuit - L'homme qui acheta Manhattan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre Minuit - L'homme qui acheta Manhattan".