Le voyage de fin d'année de Didier Quella-Guyot, Marcel Laverdet (Dessin)

Le voyage de fin d'année de Didier Quella-Guyot, Marcel Laverdet (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 27 juin 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'excursion surprise

Par une très chaude journée de juin en 1889 dans un village du Poitou Monsieur Clément essaye tant bien que mal de faire cours à sa classe. La chaleur est accablante et la plupart des élèves somnolent à moitié lorsque le directeur lui amène une jeune fille ayant été trouvée par les gendarmes, étrangement vêtue et qui ne décroche pas un mot. L'instituteur va essayer de reprendre le fil de sa leçon mais la visiteuse inattendue commence alors à dessiner une carte du ciel sur le tableau ce qui va être le début d'un voyage qui emmènera les élèves et Monsieur Clément aux confins du cosmos.

Il est difficile de s'imaginer, à la lecture des premières pages, que le récit va plonger soudainement dans la science-fiction surtout que l'introduction s'ancre véritablement dans le XIXème siècle car l'on cite l'exposition universelle, Zola, l'école laïque... Avant de se tourner dans une histoire de voyage spatial ce qui est assez surprenant. Cependant même si l'idée est plutôt originale au final il ne se passe pas grand chose, on reste plutôt observateur et j'ai eu du mal à me laisser transporter dans le récit. En effet on visite un monde totalement inconnu mais on nous laisse avec plus de questions que de réponses. Je ne sais donc pas trop où l'auteur a voulu en venir avec son histoire et c'est un peu dommage car il y avait vraiment de l'idée. C'est donc un roman qui prend le temps de bien poser ses personnages, ce qui les rend assez attachants, et qui promet une aventure extraordinaire mais dont l'intrigue tombe malheureusement assez vite à plat et dont je suis ressorti quand même un peu déçu.

Forums: Le voyage de fin d'année

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de fin d'année".