Mon cahier de vacances - Le Petit Nicolas - 6e vers la 5e de Jean-Pierre Burriat, Sylvie Collard-Rebeyrolle, Laurent Fillion, Pierre Jauffret, Valérie Ougier

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le petit se colla au "Cahier de vacances Le petit Nicolas" et il en resta scotché

Rappelons que c'est l'éditeur Magnard qui popularisa dès avant-guerre les cahiers de vacances. Ici Hatier est en phase avec la sortie dans les salles de cinéma à partir du 9 juillet du film "Les Vacances du Petit Nicolas" et d'ailleurs un jeu concours pour gagner des places pour voir ce film est accessible sur le site www.editions-hatier.fr.

Ce volume 6e vers 5e est celui du niveau le plus haut actuellement proposé et je pense que les auteurs, sauf à vouloir mettre la majorité des adultes en échec devant des connaissances qu'ils n'ont plus ont été moins exigeants du point de vue du niveau avec "Mon cahier de vacances Le petit Nicolas pour les adultes" qui sort de manière concomitante.

Avec "Mon cahier de vacances Le Petit Nicolas 6e vers la 5e" on a fort heureusement pioché dans l'authentique comme support aux activités de français, à savoir des extraits de dessins de Sempé et des textes de Goscinny pris dans "Histoires inédites du Petit Nicolas", livre paru en 2004. Dieu sait si la nouvelle série du "Petit Nicolas" qui paraît chez Gallimard jeunesse, avec pour auteure Emmanuelle Lepetit (voir nos présentations de "Panique au musée" et "La photo de classe"), est pour de très jeunes enfants. Par ailleurs des dessins complémentaires, un peu dans le style de "Tomtom et Nana" sont proposés, pour agrémenter les exercices par Laurent Lomède.

Les professeurs d'allemand n'auront pas tort de s'étonner qu'à côté de l'anglais, n'ai pas été proposé l'allemand si fortement encore étudié en première langue dans les académies de l'est de la France et dans d'autres classes de l'hexagone. Mais peut-être que l'éditeur pense que les élèves qui étudient l'allemand ont généralement a priori un bon niveau qui leur permet de se passer d'un cahier de vacances.

Outre donc des notions d'anglais, sont révisées des connaissances en grammaire, conjugaison et orthographe, sciences naturelles, histoire, géographie. Il est évident qu'il n'est pas question de refaire le programme mais de revenir sur des cours clés en questionnant l'élève avec des supports de présentation plus ou moins ludique, des exercices à trous et des QCM. La façon dont on fait appel aux connaissances de l'élève évite un certain nombre de situations où il se serait senti en échec et demande un minimum de mots à écrire en réponse. Ce sont là des choix pertinents. Les corrections sont au centre du cahier.

Forums: Mon cahier de vacances - Le Petit Nicolas - 6e vers la 5e