Abaton, 1 au-delà de la peur de Christian Jeltsch, Olaf Kraemer

Abaton, 1 au-delà de la peur de Christian Jeltsch, Olaf Kraemer

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par JulesRomans, le 30 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 053 

Abaton Abaton, il en restera toujours quelque chose de formateur pour le jeune lecteur

"Abaton" est un thriller psychologique, écrit par Christian Jeltsch et Olaf Kraemer s’appuyant sur l’idée paranoïaque qu’une organisation secrète Gene-Sys contrôle et manipule l’environnement de personnes dans le but de créer une élite qui agirait pour le bien de l’humanité. La BD "Hell School" chez le Lombard a un scénario qui a quelques ressemblances avec la série "Abaton".

Le récit débute au moment où le régime nazi vit à Berlin ses derniers jours puisque nous sommes le 2 mai 1945. On fait un saut dans le temps peu après et à une date imprécise du XXIe siècle, trois adolescents Linus, Edda et Simon découvrent des graffitis mystérieux dans le métro de Berlin, il s’agit d’une sorte de BD réalisée début mai 1945.

Ces derniers ont gagné un concours et séjournent de ce fait dans un camp d’aventures dirigé par l’étrange société secrète Gene-Sys, qui les surveille et fonde certains espoirs sur eux. Chacun d’entre eux a vu l’un ou ses deux parents disparaître de leur quasiment du jour au lendemain. Le père de Simon (un chercheur) est en prison pour des raisons obscures sous prétexte de fraude fiscale et son petit frère David est mort noyé sous la glace d’un lac, la grand-mère de la jeune Edda est partie alors qu’elle l’avait élevée suite à l’internement de sa mère, les parents de Linus n’ont plus donné signe de vie au cours d'un séjour à Berlin. Existe-t-il un lien entre ces disparitions et des mystères les ont-ils causés?

L'histoire est racontée à partir de différents points de vue et les changements de temporalité se succèdent afin de donner vraies clefs et fausses pistes au lecteur. Des explications vulgarisatrices sur des phénomènes ayant rapport avec la manipulation psychologique comme l’hypnose sont fournies. Le côté bande d’adolescents (une fille et deux garçons) poursuivis et espionnés par les forces du mal (qui vous veut du bien) devrait séduire les lycéens ou les élèves de fin de collège qui aiment lire :

« Désespérés, les deux ados se regardèrent. Comment ça? Ce n’était donc pas leurs téléphones! Qui les surveillait? Comment leurs poursuivants faisaient-ils pour les localiser si précisément? Linus sentit monter en lui ce qu’il avait si bien combattu ces derniers mois. La peur. Ce fourmillement à la racine des cheveux, comme s’ils allaient se dresser. Pas maintenant! Ne pas se laisser envahir par la peur. Penser calmement. Oh merde! Il avait de nouveau ces insectes dans la tête, ces longs doigts qui se tendaient vers lui. C’était vraiment pas le moment. Mais il n’y pouvait rien ». (page 77)

"Abaton, 1 au-delà de la peur" est le premier tome de cette trilogie est paru en 2011 en Allemagne et outre-Rhin cette série vient de voir paraître en l’été 2014 son dernier volume. Elle a suscité un grand engouement chez les jeunes germanophones de 14 à 18 ans. Une fois de plus, l’éditeur La joie de lire met à la portée d’enfants ou adolescents francophones des ouvrages fort connus dans un pays européen autre que le leur; cette persévérance est fort méritoire et donne une grande partie de sa couleur à cette maison suisse basée à Genève.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Abaton, 1 au-delà de la peur

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Autour d'"Abaton" 7 JulesRomans 29 août 2014 @ 20:57

Autres discussion autour de Abaton, 1 au-delà de la peur »