La patrouille des oies de Viviane Faudi-Khourdifi, Gaëlle Hersent (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 20 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quelque soit l'intelligence de l'oie, elle livre un paon de l'histoire

Voilà un petit roman, de 48 pages divisés en huit chapitres bien ancrés sur une idée forte, qui contient une demi-douzaine d'illustrations en pleine page. Dans un style proche de celui des dessins animés, sont bien mis en valeur les divers sentiments qui agitent les oies.

Le premier chapitre permet de découvrir la Patrouille Acrobatique des Oies composée en particulier des bêtes Mirage, Dewoitine, Técoère, Concorde... Le point suivant nous montre une École de l'air, ensuite la jeune Mirage doit faire face à l'agressivité du paon Douglas (ce qui permet de poser de façon imagée la question de la domination masculine).

De chapitres en chapitres, ponctuées par des anecdotes on arrive à la Fête de l'été.

« Les chapons font un défilé de majorettes, marchant au pas de l'oie et lançant leurs bâtons. La chorale des canards remporte un franc succès. La basse-cour se dandine au rythme de leurs chansons. Arrive le clou de la soirée : le représentation aérienne de la Patrouille Acrobatique des Oies ! Tout le monde se rend dans le champ aux alouettes » (page 46)

Forums: La patrouille des oies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La patrouille des oies".