Histoire des Etrusques de Jean-Marc Irollo
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 1 744
Brillante civilisation
Qui sont les Etrusques ? Bonne question, quelqu'un peut-il y répondre ? C'est un historien d'art du Louvre qui s'y colle et nous invite à un voyage hors du temps, au coeur de la civilisation la plus avancée de l'Italie pré-romaine. Nous connaissons bien sûr la fin des Etrusques, vaincus par les Romains dans la vague de leur conquête, mais qui étaient -ils ?
Irollo apporte plusieurs réponses: tout d'abord, l'Etrurie existait et se situait en Italie du Nord avant même l'apparition des Romains. Son éclosion est favorisée par l'enrichissement du au commerce des minerais entre les Grecs et les Phéniciens.
Cette civilisation nait aussi avec l'écriture et l'alphabet de type chalcidien, légèrement adapté pour intégrer leurs sonorités, même si celle-ci nous a légué que très peu d'écrits.
Il s'agit de comprendre aussi comment ce peuple a été aussi ingénieux, avec la fabrication et le commerce d'armes en fer qui a organisé sa prospérité et suscité la jalousie des Romains.
L'une des autres explications de cette puissance économique est sa proximité avec la mer, qui a permis de mettre en place une véritable "Thalassocratie".
C'est aussi au cours de cette période d'expansion que les rites funéraires vont changer. Ainsi les Etrusques pratiqueront l'inhumation des corps au lieu de l'incinération pré-existante. Auréolées d'un certain mystère, de nombreuses urnes et tombes vont être découvertes lors de fouilles archéologiques, remplies d'objets luxueux à motifs orientaux. Peuple très religieux, il croit au pouvoir des divinités, aux présages que leur livrent les viscères d'animaux sacrifiés ( le foie ).
Les Romains jugeaient ce peuple décadent car son mode de vie prônait le plaisir , la femme jouissant d'un statut privilégié dans la société, reposant aux côtés de son mari dans les tombes funéraires, faisant d'elle l'égale de l'homme; de même, c'est une philosophie de la vie, placée sous le signe des plaisirs de ce monde qui a également séduit des contemporains comme DH LAWRENCE.
Civilisation brillante et attachante, elle a légué aux Romains un art original (de grands maîtres en céramique et orfèvrerie ), le fauviste BRAQUE revendiquera une part de cette transmission.
Un point particulier est accordé au tissage, et au lin , souvent oublié dans la mesure où il n'existe que très peu de traces archéologiques de ce matériau fragile.
L'on apprend aussi beaucoup sur l' organisation de cette véritable cité , bien organisée , et sur la conception qu'avait ce peuple sur l'univers ,donnant la force à la foudre jaillissant de la volonté des divinités.
Cette civilisation est donc singulière, différente, Culture ouverte aux influences étrangères, elle est paradoxalement réactionnaire, ses élites conservatrices ayant préféré se lier au pouvoir romain, ce qui causera sa perte.
Une fois le livre refermé, l'on en sait un peu plus de ce peuple initiateur d'un peuple guerrier qui deviendra l'Empire romain. Un nouvel empire va se constituer sur les "ruines" d'un autre...
Petit clin d'oeil: le vin a été introduit en Gaule par les Etrusques, et les plus anciennes amphores qui ont été retrouvées en Provence sont d'origine étrusque.
C'est donc une lecture tout à fait enrichissante et agréable qui fait réfléchir sur le legs de cette culture sur nos vies d'aujourd'hui.
Les éditions
-
Histoire des Étrusques [Texte imprimé], l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C. Jean-Marc Irollo
de Irollo, Jean-Marc
Perrin / Collection Tempus
ISBN : 9782262028374 ; 8,00 € ; 11/02/2010 ; 209 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Histoire des Etrusques
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire des Etrusques".