Quand les ours frapperont à nos portes de Julie Lecomte, Marie Wilmer

Quand les ours frapperont à nos portes de Julie Lecomte, Marie Wilmer

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 13 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quand les caribous viendront tondre la pelouse

Voici un album "Quand les ours frapperont à nos portes" qui permet grâce à la fiction de sensibiliser les plus jeunes à des risques écologiques. Les deux petits héros rencontrent successivement un ours qui s'est perdu car la glace s'est brisée derrière lui et il est parti dérivant sur un mini iceberg, un phoque qui a quitté son lieu de vie car les poissons y étaient devenus rares.

« Les enfants sont étonnés de ce que la journée leur a montré : la glace qui fond, la nourriture qui se fait rare, les animaux déboussolés ». (page 19)

Les parents expliquent :

« Vous savez, les enfants, pendant des siècles l'Homme a oublié de respecter Mère Nature. Il a inventé mille et une choses qui ont fait changer les saisons. Doucement, la Terre se réchauffe, le soleil tape plus fort.

Doucement, la glace fond, les eaux des océans montent... et les animaux qui nous entourent perdent leurs repères. La nourriture se fait rare, disparaissant de ces eaux qui ne lui conviennent plus. Un jour, peut-être verrons-nous des ours bruns frapper à nos portes ... » (pages 21 à 23)

Deux pages documentaires terminent le livre, elles sont illustrées de croquis pédagogiques. C'est là une jolie réussite au niveau de l'alliage ludico-didactique. Le graphisme renvoie un peu à celui de "Tomtom et Nana". Les divers sentiments qui agitent les enfants sont très bien rendus.

Forums: Quand les ours frapperont à nos portes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand les ours frapperont à nos portes".