Amaya et le cerisier de Laurie Cohen, Émilie Dedieu (Dessin)

Amaya et le cerisier de Laurie Cohen, Émilie Dedieu (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quand nous en serons au temps des cerises, Si vous avez peur des chagrins d'amour, Évitez les peintres...

"Amaya et le cerisier" est un album illustré par Émilie Dedieu et on a vu qu'elle pouvait à elle seule sauver un album au texte d'une rare médiocrité tant par son thème que par son contenu. Si les décors très soignés dépeignent très bien un univers nippon, par contre la tonalité des couleurs serait plutôt dans le kitch qui est bien en phase avec l'esprit mélancolique qui anime l'héroïne à la fin du conte.

L'héroïne Amaya est amoureuse d'Aru un jeune peintre mais un sorcier Isukushi va user de sa magie afin de séparer les deux amants. Toutefois ceux-ci dans leur nouvelle apparence se retrouveront. Dans cette légende la place du motif du cerisier est importante. Le texte n'est que d'une cinquantaine de mots par double-page et les mots qui sont très simples collent bien au décor. Cet album est donc idéal pour un enfant qui commence à apprendre à lire, il a l'avantage de se passer dans une civilisation où l'écriture n'est pas phonétique mais idéographique. On pourra donc prolonger cette lecture par un titre comme "Je découvre l'écriture chinoise" chez Millepages. Rappelons que pour l'essentiel la langue japonais utilise les idéogrammes chinois.

Forums: Amaya et le cerisier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amaya et le cerisier".