Le petit livre des villes et blasons de Marie-Odile Mergnac

Le petit livre des villes et blasons de Marie-Odile Mergnac

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Vince92, le 6 octobre 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Sympathique

Ce petit livre présente chacune des villes chef-lieu de département ( de la France métropolitaine, hors Ile de France) avec des illustrations tirées des cartes cadeau que les enfants pouvaient trouver dans les tablettes de chocolat.
Chaque ville se voit donc attribuer deux pages, l'une avec un petit historique, l'autre avec cette fameuse illustration qui généralement montre l'un des monuments emblématique de la cité (une cathédrale pour la plupart des cas) ou une vue générale. Le plus intéressant étant la présence du blason de la cité...
Avant le "revival" héraldique des années 90 , 2000, la pratique consistant à faire figurer les armes de la ville dans les documents officiels, sur les plaques de nom de rue ou les bâtiments emblématique avait sombré dans une totale obsolescence... dorénavant, certaines de nos cités remplacent les affreux logos créés par des agences de pub par ces insignes chargés d'histoire et de sens.
Ces blasons ont très longtemps été l'unique symbole représentatif des villes, certaines d'entre elles ayant un blason depuis le XIIIe s. Nous avons donc pour cette petite sélection de villes française la représentation de ces armes, c'est très intéressant et informatif. Le blasonnement est détaillé en fin d'ouvrage.
Un petit livre sympathique, qui cependant survole le sujet... les lecteurs plus intéressé à l'histoire de certaines villes et/ou à la science du blason devront consulter des ouvrages plus touffus.

• Le petit livre des villes et blasons [Texte imprimé] Marie-Odile Mergnac
    de Mergnac, Marie-Odile
    Chêne / Le Petit livre des... (Paris. 2011)
    ISBN : 9782812305788 ; 20,00 € ; 16/05/2012 ; 176 p. ; Relié

Forums: Le petit livre des villes et blasons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit livre des villes et blasons".