Le calme de la nuit de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Emmanuelle Tchoukriel

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 15 mai 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 790 

ô douce nuit, belle nuit

Tandis que le soleil décline à l’horizon, les mamans des bébés animaux rejoignent leurs petits. Pour les faire patienter, un doux murmure plane dans l’air, rassurant comme une berceuse. Page après page on suit les différentes mamans rejoindre leur terrier, leur mare, leur nid ou leur tanière et venir s’endormir auprès de leurs petits.

L’élégante quadrichromie utilisée par les auteurs fait parfaitement ressentir le calme de la nuit qui s’installe progressivement. Sur un profond aplat bleu-nuit qui s’obscurcit nuance par nuance au fil du récit, à mesure de l’arrivée du couchant, le trait noir des silhouettes épurées des arbres se détache comme des ombres étranges. Le dessin sobre et rond des animaux est habillé par un orange lumineux qui les fait ressortir sur le sombre des pages. La lune, quant à elle, projetant sa lueur blanche bienveillante, veille sur le petit monde de la forêt.

Véritable chant d’amour maternel dans la tiédeur des nuits d’été, cet album est un très beau poème graphique, tout en chuchotis et en tendresse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le calme de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le calme de la nuit".