Histoire du Mexique de Brian R. Hamnett

Histoire du Mexique de Brian R. Hamnett
(A concise history of Mexico)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Tanneguy, le 12 mai 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Décevant...

L'histoire du Mexique s'étend sur des millénaires ; elle est assez mal connue de ce côté de l'Atlantique. Ayant "attaqué" un récit très détaillé de l'épopée de Hernan Cortès au XVème siècle, je souhaitais avoir une vision d'ensemble de la construction ultérieure de ce pays qui "compte" dans le continent américain. Quoi de mieux a priori que de s'adresser à un universitaire ( que je ne connaissais pas ) qui nous promet un panorama complet de ce pays complexe.

Quelle déception ! Ce livre m'est apparu brouillon et mal composé, mal écrit. Bien sûr, il donne quelques indications intéressantes, mais certaines périodes importantes sont traitées très rapidement, par exemple les débuts de la colonisation espagnole, d'autres fourmillent de petits détails sûrement passionnants (la présidence de Fox) mais apparaissent secondaires pour une vision historique complète de cet état.

Je ne recommande pas cet ouvrage et apprécierais toute suggestion de la part de nos amis de CL.

• Histoire du Mexique [Texte imprimé] Brian R. Hamnett traduit de l'anglais par Jean-Luc Fidel
    de Hamnett, Brian R. Fidel, Jean-Luc (Traducteur)
    Perrin / Pour l'histoire (Paris. 1983)
    ISBN : 9782262029241 ; 52,99 € ; 05/03/2009 ; 380 p. ; Broché

Forums: Histoire du Mexique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Mexique".