François Ferdinand La mort vous attend à Sarajevo de Jean-Yves Le Naour (Scénario), Chandre (Dessin)

François Ferdinand La mort vous attend à Sarajevo de Jean-Yves Le Naour (Scénario), Chandre (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 31 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 935 

Chantons l'antienne, Qu'on chantera dans mille ans ; Que François-Joseph déclara qu’il avait tout examiné et pesé en attaquant la Serbie

"François-Ferdinand, la mort vous attend à Sarajevo" est une BD qui porte un message clair, celui que la mort du personnage était inévitable s’il acceptait de se rendre à Sarajevo et qu’il ne pouvait refuser de s’y rendre. Pour un ouvrage vulgarisateur, il n’est pas utile de nuancer et si François-Ferdinand parlait peu de ses visées ultérieures de la double-monarchie, on ne retient ici que ses propos qui sont cohérents avec l’idée que celles-ci dérangeaient tout le monde (quelle que soit son origine ethnique).

Il est évident que l’esprit des rapports de l’héritier de l’Autiche-Hongrie entretenait avec son oncle François-Joseph, Guillaume II ou les officiers hongrois en général est ici caricaturé. La mise en scène de certaines anecdotes plausibles porte de façon claire les tensions existantes entre François-Ferdinand et ses interlocuteurs.

On peut se réjouir de voir de nouveau mise en scène en une douzaine de pages la visite sur deux jours à Sarajevo de l’héritier de l’Empire. L’attentat de Sarajevo sur une surface plus négligeable, avait été traité en deux pages pleines avec la série "Le Vol des anges" de Rivera et Wallace; l’album "Le long hiver 1914, tome 1" chez Casterman exposait lui en quatre pages et demie l’attentat du 28 juin 1914.

Cet album, à la mise en page dynamisée par un constant renouvellement, au graphisme élégant et aux couleurs de tonalité souvent pastel, devrait trouver sa place dans tous les centres de documentation des établissements de l’enseignement secondaire et dans les bibliothèques de tous ceux qui s’intéressent à la BD historique. Il s’agit en effet d’un récit avec un contenu fortement didactique qui n’apparaît pas spontanément, vu l’habileté avec laquelle le scénario de cette fiction est construit. Les informations distillées ne sont pas livrées de façon magistrale mais bien souvent approchées par la présentation bien dramatisée de comportements.

Aux 48 pages de BD succède une dizaine de feuillets documentaires fort intéressants même si on ne précise pas que l’automobile de l’attentat de Sarajevo est conservée au musée de l’armée de Vienne et que le browning M 1903, dont usa l'assassin de l'archiduc, avait été fabriqué à Herstal près de Liège.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: François Ferdinand La mort vous attend à Sarajevo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "François Ferdinand La mort vous attend à Sarajevo".