Prophet, Tome 4 : De profundis de Éric Henninot (Dessin), Patrick Pion (Dessin), Mathieu Lauffray (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 5 mai 2014 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Enfin, une conclusion après 9 ans d'attente

Il aura fallu 14 ans à Mathieu Lauffray pour venir au terme de cette série, Prophet, débutée en 2000.
Quatorze années de péripéties, de changement d'éditeur (on passe des Humanoïdes Associés à Soleil pour le tome 4), de changement de scénariste (Xavier Dorison jette l'éponge à la fin du tome 1) et d'une autre série en chantier ("Long John Silver") qui connait un succès critique et public amplement mérité.
Bref ces quatorze années s'achèvent enfin avec ce quatrième volume "De Profondis" qui conclut avec talent cette histoire apocalyptique.
Avec ce dernier volume, les éditions Soleil ont réédité l'ensemble des 3 premiers volumes, en corrigeant les anomalies chronologiques présentes dans les éditions originales où Lauffray s'emmêlait les pinceaux entre 2001 et 2006; il est d'ailleurs délicieux de constater que Lauffray, même dans le dernier volume, commet encore cet impair lors de la remise des prix (planche 26) alors que la scène se déroule en 2006, le prix est daté de 2001 !
Néanmoins, j'ai été enchanté de suivre la fin des aventures de Jack Stanton, véritable détonateur de l'Apocalypse.
J'ai été assez surpris que cette conclusion trouve son terme dans un album plus intime, plus réaliste où contrairement aux autres, les scènes "titanesques" sont moins nombreuses.
A noter que j'ai lu ce dernier tome dans sa version grand format et en noir et blanc qui donne un cachet particulier à ce final.
La fin n'est peut-être pas à la hauteur de ce que certains attendaient mais au moins le lecteur n'aura pas une série inachevée dans sa bibliothèque.
Au niveau des dessins, même si Lauffray a fait appel à Eric Henninot et Patrick Bion pour l'aider, je suis toujours aussi bluffé par la qualité des planches, qui ressort encore plus en n&b (c'est la raison pour laquelle j'avais déjà craqué pour la version n&b du tome 3)
Pour ceux qui ont apprécié par exemple "Sanctuaire" de Christophe Bec, cette série est faite pour vous.

Forums: Prophet, Tome 4 : De profundis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prophet, Tome 4 : De profundis".