Contes du Panchatantra de Jeroo Roy

Contes du Panchatantra de Jeroo Roy
(Tales from the Panchatantra)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Koolasuchus, le 26 avril 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Des contes venus de loin

Le Panchatantra est un très ancien recueil de contes indien qui a été traduit et diffusé dans le monde arabe puis en Europe. Il a d'ailleurs été une des sources d'inspiration de Jean de la Fontaine pour ses Fables. Le livre présenté ici n'est que l'adaptation pour la jeunesse de quelques contes, onze pour être précis mettant en scène des animaux et des humains. Assez variés on fait ainsi la connaissance d'un moine ayant des problèmes avec une souris, d'un singe et d'un crocodile qui se prennent d'amitié ou encore d'un chacal tombant dans une jarre remplie de teinture.

Très rapide à lire ces contes sont plaisants, parfois drôles comme celui du voleur d'oignon ou assez émouvants comme celui de la mangouste loyale. Chaque conte comporte également plusieurs illustrations en noir blanc et qui ont un certain style, tirant parfois vers la caricature chez les humains mais vers un certain réalisme chez les animaux. C'est donc un petit recueil sympathique, sans grandes prétentions mais dépaysant, je l'ai depuis des années maintenant et à chaque relecture j'ai l'impression de le redécouvrir et c'est toujours agréable.

Forums: Contes du Panchatantra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes du Panchatantra".