Musicophilia : La musique, le cerveau et nous de Oliver Sacks

Musicophilia : La musique, le cerveau et nous de Oliver Sacks
(Musicophilia : tales of music and the brain)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Ravenbac, le 26 avril 2014 (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans)

Encore trop de questions

L’homme est une espèce musicale. Il y a dans notre cerveau plus d’aires affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage. Pour nous montrer l’incroyable pouvoir de la musique le neurologue Oliver Sacks, mélomane de longue date, étudie un certain nombre de patients atteints de pathologie cognitive, comme cet homme amnésique ne reconnaissant plus sa femme et ses enfants mais capable encore de jouer par cœur des morceaux de musique. Les exemples de patients sont nombreux, trop nombreux, et les 460 pages sont redondantes. On aurait aimé que l’auteur prenne du recul. Mais il est vrai que les neurosciences posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

• Musicophilia [Texte imprimé], la musique, le cerveau et nous Oliver Sacks traduit de l'anglais par Christian Cler
    de Sacks, Oliver Cler, Christian (Traducteur)
    Seuil / Points. Série Essais
    ISBN : 9782757826263 ; 11,50 € ; 04/10/2012 ; 502 p. ; Poche

Forums: Musicophilia : La musique, le cerveau et nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musicophilia : La musique, le cerveau et nous".