Anthologie American Splendor : Volume 2 de Collectif, Harvey Pekar

Anthologie American Splendor : Volume 2 de Collectif, Harvey Pekar

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 20 avril 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 102 

L'histoire se répète

Génie découvert tard, Pekar n'a de cesse de nous rappeler dans ses BD combien a été difficile sa vie, et en particulier ses choix artistiques... Une vie de labeur dans laquelle il nous rappelle sa judéité, même s'il est parfois éclairé tout en démentant ces rumeurs que l'on donne aux juifs (ça tombe bien, j'ai des origines juives moi aussi), et quoique je l'aime bien je n'ai jamais trouvé ses cases très passionnantes ou fondamentales. Surtout quand il nous rappelle ses longues, très longues conventions de fans d'une journée, à 1 ou 2 clients maximum. Sinon l'ignorance totale des gens en général. Et alors il n'a qu'à pas signer, non ?

Le célèbre auteur joue sur la proximité, et s'il est certain qu'énormément d'auteurs chevronnés l'évite justement en pratiquant l'autofiction fantasmée, lui se contente de nous apporter des images d'Epinal juste un peu misérabilistes, et qui, par définition intéressent peu de monde à part sans doute les gauchistes fous sinon militants. Surtout qu'avec sa femme, Harvey Pekar est un lettré qui connaît l'importance des livres dans une vie d'être humain en étant en même temps un très grand, un immense intello. Qui va même jusqu'à se consacrer à ce péché non-châtié qu'est la lecture à son travail, la plupart du temps !

Il n'empêche que s'agissant de la transcendance, ce n'est pas tout à fait ce que j'attends et aussi, tout un chacun pourra se fatiguer de son coté beauf américain un peu borderline (et quelque peu de ses histoires à la mords-moi-le-noeud au lyrisme distant.) Comme comic je préfère The Amazing Spiderman, ce héros est nettement plus naif et a le mérite de n'exister que de manière incertaine. Mais bon, chacun ses choix...



Synopsis

Né en 1939 à Cleveland (Ohio) et mort en juillet 2010, Harvey Pekar est l'un des pionniers de l'autobiographie en bande dessinée. Au début des années 1960, il est employé au classement d'un hôpital public de la ville de Cleveland, critique de jazz et collectionneur de vieux disques pour arrondir ses fins de mois. Il rencontre alors le dessinateur Robert Crumb et découvre la bande dessinée underground américaine. Fasciné par les possibilités offertes par ce medium, il développe quelques années plus tard un projet de bande dessinée autobiographique et, incapable de dessiner, il convainc Crumb et deux dessinateurs de Cleveland, Gary Dumm et Greg Budgett, d'illustrer les premières histoires. En 1976, il décide d'auto-éditer sa bientôt mythique série, American Splendor, à laquelle la fine fleur de la scène indépendante américaine va participer. La série a reçu le très prestigieux American Book Award en 1987. American Splendor a été adaptée au théâtre en 1985 et 1990, puis au cinéma en 2003.

Ce second volume de l'anthologie American Splendor regroupe des histoires publiées entre 1983 et 1991, écrites par Harvey Pekar et dessinées par Gary Dumm, Sean Carroll, Mitch Sonoda, Val Mayerik, Bill Knapp, Frank Stock, Joe Zabel, Don Simpson, Alan Moore, Rebecca Huntington, Carole Sobocinski, Jim Woodring, William Fogg, Gerry Shamray et Kevin Brown.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Anthologie American Splendor : Volume 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anthologie American Splendor : Volume 2".