Narcisse de Chanouga

Narcisse de Chanouga

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 26 juin 2014 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 256 

L’histoire vraie du « Robinson français »

Un phare isolé. Une falaise battue par la tempête. Un homme contemple le lointain, solitaire et taciturne. Son nom : Narcisse. Nommé gardien du phare, il vient d’emménager avec son épouse et semble avoir trouvé le lieu idéal pour ruminer sa haine du genre humain. La mer lui manque terriblement et visiblement, on lui refuse le droit d’embarquer… L’ancien marin aux tatouages étranges invite à sa table un enfant croisé dans les parages, ce dernier attiré par l’appel du grand large comme il l’était à son âge. C’est ainsi que Narcisse commence à lui conter son histoire insolite, celle d’un gamin rêveur qui, contre l’avis de son père cordonnier, n’avait qu’une idée en tête : voguer sur les mers lointaines… Retour quelques années en arrière où tout a commencé, en 1850, sur le petit port de St Gilles en Vendée…

Une très belle surprise que cette nouvelle série rendant hommage à Narcisse Pelletier, ce jeune mousse au destin très particulier, celui d’avoir vécu, après avoir été laissé pour mort suite à un naufrage, dix-sept ans chez les Aborigènes d’Australie, « chez les sauvages » comme on le disait encore « innocemment » à cette époque…

Côté graphisme, le lecteur peut se dire gâté. Réaliste, le dessin laisse délibérément subsister les traces de crayonné, conférant un supplément d’âme aux personnages et aux objets, à la manière des mystérieux tatouages tribaux du personnage principal. Le traitement de la couleur est superbe, avec un océan aux magnifiques tons bleus turquoise qui donnent envie d’y plonger (avec un équipement tout de même…), sensation renforcée par la puissance émanant du majestueux trois-mâts Saint-Paul, qui apparaît tel une invitation au voyage. Car en effet, le pouvoir de cet album est tellement immersif qu’il est conseillé d’avoir le pied marin pour l’aborder – les planches sont trop belles pour vomir dessus !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Narcisse

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Narcisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Narcisse".