Sylvana de Michel Pagel

Sylvana de Michel Pagel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Malic, le 20 mai 2015 (Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 045 

Les deux frères et la vampire

Une histoire de vampire, mais moderne et débarrassée du lien avec la religion, du folklore de l’allergie à la croix, à la lumière etc. Ne reste que l’essentiel du mythe : le besoin de sang humain. Ici, le vampire est une jeune fille, Sylvana, lointain écho de la Transylvanie sans doute. Deux frères sont amoureux d’elle. L’histoire tourne autour de ces trois personnages, ados d’abord ( non rien à voir avec Fascination/Twiglight dans ce roman paru en 1989), puis jeunes adultes, alors que l’un des frères, Michel, a épousé Sylvana. Contrairement au lecteur, qui le sait dès la première page, le mari n’apprendra la «monstruosité» de son épouse que tout à la fin. Je ne révèlerai pas la raison de cette ignorance car c’est le moteur des rapports entre les trois personnages, et l’ un des principaux ressorts de l’intrigue .

L’auteur a pris soin d’ancrer son récit dans un contexte réaliste régional, celui d’un village de Vendée, ce qui apporte de la crédibilité.

Un roman sans prétention mais très agréable – si vous aimez les histoires de vampire – avec des personnages attachants et un traitement comportant une pointe d’originalité suffisante pour retenir l’attention.

Ce roman, publié d’abord isolément, et de façon incongrue dans la collection de science-fiction "Anticipation", a ensuite été intégré à un recueil de deux romans et six nouvelles intitulé «La comédie inhumaine».

Michel Pagel est l’auteur de nombreux romans et nouvelles relevant essentiellement du fantastique, de la SF et de la fantasy.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sylvana

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sylvana".