Opération Overlord - Tome 1 : Sainte-Mère-l'Eglise de Michaël Le Galli (Scénario), Davide Fabbri (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 19 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Born in the USA, dead in Normandy

Le premier tome d'"Operation Overlord" est un album qui démarre le 4 juin 1944 à l’aéroport de Cottesmoer en Angleterre et se termine dans la nuit du 6 au 7 juin de la même année parmi les troupes américaines qui viennent de s’emparer du village de Sainte-Mère-l’Église en débarquant sur la plage dite Utah.

Entretemps nous aurons suivi des parachutistes américains désolés d’apprendre que le débarquement prévu le 5 est reporté au 6, leur arrivée au-dessus des côtes françaises et leurs actions sur le sol normand. Pour les personnages phares choisis pour refléter une large diversité ethnique : l’indien issu de sa réserve, le juif maffieux de New-York, le métis issu d’une négresse et d’un homme d’affaires de La Nouvelle Orléans, le policier blanc de New-York, le bagarreur blanc texan. Des flash-back permettent de saisir les raisons de leur engagement car trois sont pleinement volontaires et deux décident d’entrer dans l’armée un peu "à l’insu de leur plein gré".

Lors de leur premier jour de combat, ils rencontrent à notre avis beaucoup plus de Français que raisonnablement possible car l’essentiel, si ce n’est la quasi-totalité des populations les plus proches du littoral français dans son ensemble avait été évacuée. Le graphisme est très en phase avec tout se qui se fait avec élégance en matière de BD historique.

Forums: Opération Overlord - Tome 1 : Sainte-Mère-l'Eglise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opération Overlord - Tome 1 : Sainte-Mère-l'Eglise".