Embrouille en Bretagne de Laurent Audouin, Fanny Joly

Embrouille en Bretagne de Laurent Audouin, Fanny Joly

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par JulesRomans, le 24 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 629 

Ils ont des pâtés ronds, vive la Bretagne! Ils ont des kouignoù-amann ronds, vivent les Bretons!

Rendre hommage à la Bretagne peut passer par une histoire autour d'un des fleurons de la province: la conserverie armoricaine. Certes la marque n'est pas citée mais avec une action qui débute à la Pointe du Raz, on est très proche du magasin de l'entreprise Hénaff à Pouldreuzic. Toutefois dans la fiction au lieu de faire dans le porc, on fait plutôt dans les produits de la mer avec en particulier de l'artichaut-sardine et du crabe-chou-fleur.

Les héros ont affaire avec une Bretonne en costume traditionnel du pays bigouden (avec pour homme à tout faire Loïc-Le-Pouldu, aux allures de Chéri-Bibi) qui commercialise les fameux pâtés Trouneizh qui portent son nom. Mirette, aux allures de Fantômette, est accompagnée de son chat Jean-Pat vont essayer de trouver qui empoisonne quelques-uns des pâtés commercialisés afin de porter tort à l'entreprise.

Du fait d'une des lettres de réclamation reçue, nous voilà transportés à Guérande. Les nécessités de l'enquête amènent à connaître entre autre plusieurs cités du Finistère (Brest, Quimper) et d'autres départements bretons.

D'autres clins d'œil à des personnages de fiction sont présents comme un capitaine Haddock sur un bateau ou Bécassine dans les champs. La légende se serait-elle sentie insultée par l'agriculture extensive? On peut dire que oui mais au lecteur à mettre des mots là-dessus. En tout cas la firme Trouneizh se met à lorgner sur le sucré, on pense alors que la biscuiterie nantaise ne va pas tarder à avoir une sérieuse concurrente vu la créativité de l'entreprise Trouneizh.

Voilà le septième album d'une série humoristique policière et une adaptation télévisuelle pour Canal + est en cours de réalisation. Le graphisme et la tonalité comique n'est pas sans rappeler la BD "Tomtom et Nana".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Embrouille en Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Embrouille en Bretagne".