Le gouffre de Padirac, tome 1 : Edouard Alfred Martel et l'incroyable découverte de Laurent Bidot (Scénario), Lucien Rollin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 13 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

En 2014 Nicolas a pas dit qu'à la grotte de Padirac on raque près de dix euros

La découverte de grotte de Lascaux en Dordogne avait été prétexte à des BD courtes dans les journaux pour enfants des Trente Glorieuses et a servi de motif à des BD comme "Ticayou, 1 Le petit Cro-magnon" et "Le Secret des Bois de Lascaux". L’on sait par ailleurs que récemment Rahan a visité la grotte de Niaux en Ariège.

Aussi n’est-on pas surpris de voir consacré un album de BD au gouffre de Padirac situé dans le Lot, le site recevant plus de 400 000 visiteurs par an. On est ici évidemment dans un espace qui ne fut jamais habité même s’il servit de refuge durant la Guerre de Cent ans. Avec des feed-back le récit tâche de nous en apprendre plus sur Édouard-Alfred Martel qui en 1889 fit partie des premiers explorateurs officiels du lieu et est pour en partie cela considéré comme le père de la spéléologie.

C’était un grand lecteur de l’œuvre de Jules Verne et cet album nous le rappelle (aux pages 12, 13 et 44). En 1890, il épouse Aline de Launay, sœur du professeur de géologie et futur membre de l'Académie des sciences e Louis de Launay. Le fait qu’Édouard Alfred Martel termine sa vie non loin de Montbrison dans la Loire, nous vaut quelques images du Forez en plus de celles de Paris dans les années 1930 (peu avant la mort d’Édouard-Alfred Martel QUI décède le 3 juin 1938), de la grotte de Gargas dans les Hautes-Pyrénées et bien entendu du Quercy.

Le récit est habilement mené et le héros est souvent mis en situation de raconter sa vie au journaliste de "Lyon-soir" qui désire montrer le rôle capital qu’il a eu en matière de spéléologie. Il est aussi développé son action en matière de proposition de loi qui tend à prévenir la pollution des eaux par les cadavres d'animaux. Le graphisme est élégant et fouillé tant pour les personnages que pour les décors. Instructive sans paraître trop didactique, cette BD aurait sa place dans les CDI des collèges et lycées.

Forums: Le gouffre de Padirac, tome 1 : Edouard Alfred Martel et l'incroyable découverte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gouffre de Padirac, tome 1 : Edouard Alfred Martel et l'incroyable découverte".