24h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète de Bruno Genty, Gaël Virlouvet
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers
Visites : 3 449
C'est maintenant qu'il faut changer nos comportements pour plus de développement durable !
Oui, tout cela peut sembler un peu exagéré et grandiloquent mais les changements d’attitudes et d’habitudes peuvent engendrer les grandes révolutions qui bouleversent le monde… C’est ainsi que je positionne et classe cet ouvrage du jour : il peut à lui seul changer nos vies !
Bien sûr, encore faudrait-il avoir envie de le lire et de le mettre en œuvre ! Il est vrai que lorsque nous parlons de sauver la planète, on a plus tendance à vouloir parler directement de CO2, de nucléaire, d’éoliennes, de voiture individuelle, alors qu’ici, tout en parlant d’une certaine façon de la même chose, on va d’abord regarder nos vies de très près…
Dans l’ouvrage 24h d’éco-gestes à la maison Bruno Genty qui est devenu en 2010 – un an après avoir écrit l’ouvrage – président de France Nature Environnement (FNE), nous propose des actions concrètes que nous pouvons tous mettre en œuvre et qui même si elles ne nous paraissent pas capables à elles seules d’engendrer un changement radical de notre vie ne peuvent pas faire de mal… des exemples ? Soit, mais seulement quelques-uns pour vous laisser des surprises à la lecture du livre…
Sur le marché, il faut privilégier les producteurs locaux ! OK, mais pourquoi ? Parce que le transport est toujours polluant et donc moins de transport c’est moins de pollution. Simple non ? Oui, mais c’est aussi une façon de créer ou recréer du lien entre les producteurs et les citoyens qui consomment ces produits, une façon de rétablir de la confiance… Mais, si tout cela est vrai et constructif, c’est aussi l’occasion d’avoir des fruits et légumes qui ont mûri plus longtemps sur pied au lieu de trainer verts dans des hangars… Comme quoi ce qui est bon pour la planète d’une façon générale l’est aussi pour chacun de nous…
On trouve dans cet excellent document beaucoup de bons conseils pour remplir intelligemment le cartable des enfants avec des coûts raisonnables. Prenez par exemple le stylo plume. Si vous choisissez le modèle jetable, celui qui au bout de quelques semaines rejoindra directement la poubelle c’est à la fois nul pour la planète mais stupide pour le portemonnaie. Tandis que si vous choisissez le modèle avec cartouche rechargeable, qui plus est avec de l’encre à l’eau – effaçable sans difficulté mais lavable lors des taches sur les vêtements – vous engendrez du positif pour la terre et votre budget…
Et il en est de même pour tous les conseils de ce livre très bien construit, pédagogique à souhait et accessible à tous ! Je ne peux que saluer le travail de Bruno Genty et Gaël Virlouvet car c’est bien avec des actions de ce type que l’on peut convaincre tous les citoyens de la planète bleue – le restera-t-elle longtemps ? – de changer leurs comportements de façon durable. Est-ce que cela permettra de revenir en arrière, de faire disparaître tout risque à l’avenir… non, et le but n’est pas là ! Le développement durable c’est de devenir responsable, conscient et de laisser à nos descendants une planète qui leur permette de vivre, juste cela, tout simplement…
Les éditions
-
24 h d'éco-gestes à la maison [Texte imprimé], agir au quotidien pour la planète Bruno Genty et Gaël Virlouvet
de Genty, Bruno Virlouvet, Gaël
Fleurus
ISBN : 9782215091066 ; 2,99 € ; 20/02/2009 ; 175 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: 24h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète
Il n'y a pas encore de discussion autour de "24h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète".