Lili a trop honte de Dominique de Saint Mars, Serge Bloch (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 291 

"Max et Lili" : une série un max espiègle

"Max et Lili" est une série qui compte à ce jour 104 albums et devrait dépasser les 110 au tout début de l’année 2015. Elle est née en 1992 dans la revue "Astrapi" un périodique pour les 7 à 11 ans qui paraît depuis 1978. Depuis 1992 c’est la maison d’édition Calligram basée en Suisse à Coppet (lieu connu par ailleurs comme résidence de Mme de Staël).

La cellule familiale est des plus classiques ; Max et Lili frère et sœur ont un papa et une maman qu’ils admirent et tout le monde vit ensemble en compagnie d’un chien qui s’appelle Pluche et un chat qui lui s’appelle Pompon. Toutefois tous les problèmes qui préoccupent les enfants sont abordés, y compris le moment la séparation des parents ou celui de la famille éclatée. Dans certains cas on fait intervenir des connaissances des enfants, ainsi sur les points évoqués récemment, les titres des ouvrages sont "Les parents de Zoé divorcent" et "Simon a deux maisons".

Aujourd'hui le nombre et la variété de sujets abordés sont impressionnants "Lili se fait piéger sur internet", "Lili veut choisir ses habits", "Le chien de Max et Lili est mort", "Lili va chez la psy", "Max n’aime pas perdre", "Max a une amoureuse", "Le père de Max et de Lili est au chômage", "Le cousin de Max et Lili se drogue" … Dans les questions essentielles, il n’y a peut-être que la question des mères battues qui n’est pas encore posée.

En environ 35 pages, la question abordée est traitée en BD et en une demi-douzaine de pages, on explore le sens du message qui est apparu dans les vignettes. Cette partie n’est pas une conclusion faire de sentences, mais une suite de questions pour inciter le jeune lecteur à réfléchir et agir concrètement pour surmonter le problème. Le format du livre tient bien dans la main des enfants ; au maximum il y a trois cases par page. Le style graphique renvoie à la caricature et les couleurs se marient bien ensemble.

Fin 2013 un album au très grand format "Max et Lili : Pistes de jeux géants" a proposé des activités ludiques qui sont des jeux de société. Une présentation est faite par nous de ce livre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lili a trop honte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lili a trop honte".