Pourquoi je me mets en colère ? de Oscar Brenifer, Jacques Després (Dessin)

Pourquoi je me mets en colère ? de Oscar Brenifer, Jacques Després (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 28 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La colère est mauvaise conseillère

"Pourquoi je me mets en colère ?" est le second volume d'une série qui entend aborder des questions psychologiques ou existentielles que se pose un enfant. Le premier tome s'intitulait "Pourquoi je suis jaloux?". Les parents restent souvent très perplexes aussi l'approche proposée permet de devancer certaines interrogations ou de répondre à celles qui sont posées.

Après une suite de situations où pour diverses raisons, un animal ou un humain se met en colère, on arrive à la dernière page avec le texte ci-dessous:

« Parfois, on a très envie de quelque chose et on n'arrive pas à l'avoir... Parfois on trouve une situation très injuste, ou on se sent vexé... Alors la colère monte, monte, monte! On montre alors très fort aux autres qu'on n'est pas d'accord, qu'il y a quelque chose qui nous rend malheureux. Lorsqu'elle retombe, c'est bien de pouvoir en parler calmement avec eux.

Et toi, tu en penses quoi ? »

Le graphisme renvoie magnifiquement à des personnages en volume qui évoluerait dans un décor très sobre où ne sont représentés que les objets utiles à la compréhension de la situation. Le personnage le plus négatif et donc le plus énervant est un singe.

Forums: Pourquoi je me mets en colère ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi je me mets en colère ?".