Bécassine mobilisée de Caumery, Joseph-Porphyre Pinchon (Dessin)

Bécassine mobilisée de Caumery, Joseph-Porphyre Pinchon (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 1 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Bécassine mobile sur le marché du travail

Comme pour "Bécassine chez les Alliés" dans "Bécassine mobilisée", ce n’est pas Pinchon qui est en fait au crayon mais Édouard Zier. En conséquence les visages des personnages ont un aspect plus sophistiqué. Ce dernier a collaboré à "La Semaine de Suzette" depuis ses origines et jusqu’à sa mort, ainsi qu’à de nombreux journaux tels que "Le Rire", "L'Assiette au beurre", "L'Illustration", "Le Courrier français", "Le Monde illustré", "Le Journal de la jeunesse" et "Le Tour du monde".

Le récit "Bécassine mobilisée" a été pré-publié dans "La Semaine de Suzette" puis proposé en album durant la période de la Première Guerre mondiale. Ce titre est très intéressant dans la mesure où il évoque tant les difficultés économiques (la patronne de Bécassine doit se séparer temporairement d’elle) que le fait que le travail des femmes se diversifie. Voilà notre ex-bonne bretonne qui devient receveuse de tramway puis employée chez un carrossier. Une affiche préfectorale montre que le gouvernement incite les femmes à trouver une place où elles suppléeraient au travail masculin.

Les ouvrages "Combats de femmes 1914-1918" dirigé par Évelyne Morin-Rotureau, "Les femmes au temps de la guerre de 14" de Françoise Thébaud et "Françaises en guerre 1914-1918" sous la direction d’Évelyne Morin-Rotureau, nous en diront plus sur cet aspect vu par le petit bout de la lorgnette dans les aventures de "Bécassine".

"Bécassine mobilisée" est un des quatre albums des aventures de la bonne Bretonne qui s’appuie sur les évènements de la Grande Guerre pour bâtir un scénario; les trois autres sont : "Bécassine chez les Alliés", "Bécassine pendant la guerre" et "Bécassine chez les Turcs".

Outre la réédition de "Bécassine mobilisée", "Bécassine pendant la guerre" et "Bécassine chez les Alliés", on peut en 2014 acheter à l’état neuf "Flambeau" de Benjamin Rabier et "Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre" de Forton. Voilà des productions de l’époque qui n’illustrent pas toutes l’ouvrage "À l'école de la grande guerre" des Archives municipales de Nantes et du Musée d'histoire de Nantes qui traite globalement de la place prise, par la mobilisation patriotique, dans les loisirs des jeunes et le travail scolaire.

Forums: Bécassine mobilisée