La collectionneuse de Pascal Girard

La collectionneuse de Pascal Girard

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 29 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

"La collectionneuse" une BD sans Clara Morgane mais avec dessins animés

"La collectionneuse" est un album de BD en noir et blanc qui démarre dans une librairie où l’on s’est mis à régulièrement voler un livre de temps et temps. Lors d’une présentation dans une librairie d’un ouvrage d’un confrère auteur, un dessinateur de BD voit une jeune fille qui dérobe un livre que lui-même a écrit. Surpris, il ne réagit pas sur l’instant mais il voudrait bien retrouver cette jeune femme.

Le héros rentre dans l’univers relationnel de celle-ci assez rapidement et ils passent des moments ensemble dans divers endroits. Par ailleurs il travaille sur les chantiers comme apprenti-ferblantier. Plutôt que "voleuse de livres", elle préfère s'appeler "collectionneuse de livres".

L’auteur est canadien, les québécismes, comme "je niaise" pour "je raconte des bobards", sont rares et donnent un peu de couleur au texte. Avec un style graphique proche de celui de Sempé, Pascal Girard multiplie les situations humoristiques dans cet album "La collectionneuse".

Forums: La collectionneuse

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  BD québécoise prétexte à documentaires 2 JulesRomans 12 avril 2014 @ 12:42

Autres discussion autour de La collectionneuse »