Les influences sournoises : Précis des manipulations ordinaires de Jean-Léon Beauvois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Elya, le 15 mars 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Psychologie sociale et démocratie

Ce livre est le dernier en date de Jean-Léon Beauvois, psychologue français, qui a notamment coécrit Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Les influences sournoises traite de sujets similaires, l’auteur s’appuyant essentiellement sur des conférences qu’il a réalisées durant sa vie à l’intention de publics divers. Il renvoie également à de nombreux travaux expérimentaux et ouvrages de synthèse de psychologie sociale, qui est son champ disciplinaire de prédilection.

Au cours de nos échanges interpersonnels, nous sommes tous susceptibles d’être influencés, de modifier nos idées, nos croyances ou nos comportements. J-L Beauvois distingue deux types d’influences : les premières sont conscientes et acceptées, les secondes sont inconscientes (donc sournoises) et inacceptables selon lui en démocratie. Cet ouvrage traite de ces dernières. J-L Beauvois postule que le cadre de nos sociétés libérales actuelles nous prédispose à ces influences sournoises, car on fait « vivre les gens dans un onirisme idéologique fait d’idées émollientes et sans authentique référence (apprendre à se connaître soi-même, être soi-même, se sentir libre, savoir se remettre en cause, se faire ses propres opinions, prendre soin de soi…). Ces idées molles nous éloignent de toute analyse de nos positions d’agent social et nous anesthésient contre tout vécu de la soumission et de l’obéissance » (p291-292). Le ton est donné et illustre l’engagement de l’auteur.
Ce dernier va donc successivement traiter de trois « trivialités culturelles », qui sont en fait des assertassions que l’on entend tous les jours du type de celles citées précédemment entre parenthèses. Il va par exemple montrer en quoi le simple fait de dire « vous êtes libres de… » lorsqu’on nous propose de faire ou acheter quelque chose, va nous entraîner à plus accepter. Il s’agit de techniques utilisées plus ou moins consciemment par les médias, les professionnels du commerce ou de la communication etc. L’auteur revient également sur ce qu’est le processus d’engagement en précisant sous quelles modalités surprenantes nous nous engageons de plus en plus dans une action ou une croyance.

Cet ouvrage est vraiment intéressant et délivre des informations qui vont à l’encontre de la façon dont on peut se représenter les choses. L’auteur suggère aussi quelques propositions pour rendre nos démocraties moins « totalitaires » comme par exemple la création d’un « observatoire de la qualité cognitive des débats pré-électoraux ».

• Les influences sournoises [Texte imprimé], précis des manipulations ordinaires Jean-Léon Beauvois
    de Beauvois, Jean-Léon
    F. Bourin
    ISBN : 9782849412596 ; 16,00 € ; 15/09/2011 ; 362 p. ; Broché

Forums: Les influences sournoises : Précis des manipulations ordinaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les influences sournoises : Précis des manipulations ordinaires".