Extraterrestre appelle CM1 de Catherine Missonnier

Extraterrestre appelle CM1 de Catherine Missonnier

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Incertitudes, le 10 mars 2014 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Sempicor contre Bruzor

Dans ma critique de Loïc, un nouveau petit diable, j'avais mentionné la Bibliothèque rose, verte, qui avait pas mal compté dans mon apprentissage du goût pour la lecture.

J'avais omis de citer la collection "Cascade". Là, je vais parler d'Extraterrestre appelle CM1 mais l'auteur, Catherine Missonnier, en a écrit tout une série : Superman contre CE2, Opération caleçon au CE2, Panique en 6ème A, Les CM2 à la une, Les CM1 en classe mystère.

Extraterrestre appelle CM1 est le seul que j'avais en réalité. Il raconte l'histoire de Galanor, un jeune sempicorien envoyé en exil sur Terre à cause de ses nombreuses bêtises.

Il prendra l'identité de Bastien, un écolier sans histoire dont les parents sont morts dans un accident de voiture. Mais le petit village de Montaigu où il a atterri est en proie à des événements étranges. Vols, coupures de courant, brouillard, sa bande de copains et lui-même vont essayer de démêler les fils du mystère.

Catherine Missonnier est parvenu à créer un univers attachant. Bien que les sempicoriens soient très avancés, ils ont l'inconvénient d'être ennuyeux et rigides tandis que les humains sont plus solidaires, plus astucieux et plus rigolos.

Il y a même quelques réflexions amusantes sur notre mode de vie : aller à l'école pendant quinze ans, aimer ses parents, propension à polluer la Terre.

Comme le titre l'indique, c'est une lecture qui s'adresse plutôt à des CE2, CM1. 160 pages, écrit assez petit, peu d'images... Et un propos assez mature. Des élèves se font enlever, agresser. Des vols sont commis. Des phénomènes inexplicables se produisent dans ce trou perdu. Sans que l'on sache par qui et pour quoi. D'où le suspense assez angoissant à la fin..

Qui est le mystérieux Bruno ? Bastien arrivera-t-il à garder secrète son identité ? Pour le savoir, c'est simple. Lisez Extraterrestre appelle CM1.

Forums: Extraterrestre appelle CM1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Extraterrestre appelle CM1".