Prague Winter: A Personal Story of Remembrance and War, 1937-1948 de Madeleine Albright

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Yotoga, le 15 février 2014 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

"Albright pas Albrecht" page 403

Ce livre est vendu pour être la raconter l’enfance de la jeune Madeleine Albright, qui fut plus tard ambassadrice américaine aux nations unies de 1993 à 1997 et secrétaire d’état des USA entre 1997 et 2001 sous Bill Clinton. Née en 1937, le livre retrace ses onze premières années, de Prague à Belgrade, Londres, pour atterrir aux Etat Unis.

Dès les premières pages, Madeleine, née Maria Jana Korbelovà, dit avoir découvert en 1997 que sa famille était juive et que certains membres sont mort aux camps de Auschwitz et Theresienstadt. Je m’attendais donc, d’après le titre « a personal story » à un livre personnel, une biographie de l’enfance emplie de souvenirs annoncés par « remembrance ». Il est évident que l’auteur a du faire des recherches pour recoller les morceaux non présents dans sa mémoire, surtout quand elle a appris cette filiation qui lui était inconnue. Mais finalement, le livre a été écrit comme un mémoire de fac, c’est plus un cours d’histoire sur le pays de Tchéquie (à l’époque Tchécoslovaquie) et pas du tout personnel, loin de la biographie. Il reste tout de même passionnant. Effectivement, on comprend que fille d’ambassadeur, la vie politique n’est pas à séparer de la vie privée.

Basé sur les discours politiques de l’époque et sur les journaux intimes de ses parents, elle évoque l’annexion au IIIe Reich, la problématique des allemands des sudètes, ainsi que toutes les ficelles de la diplomatie à Yalta en particulier.

Autour du secret sur la religion familiale, Madeleine écrit à la page 234 que ses parents se sont mariés sans confessions et ont sûrement baptisés le bébé par souci historique mais sans conviction religieuse. Ce ne sont que des suppositions, ses parents sont morts et ne peuvent plus répondre à ses questions. Page 328, elle explique comment 7500 des 8000 juifs danois ont été cachés par la population et sauvés des rafles nazies. Les passages sur Theresienstadt sont bouleversants et intéressants. Je ne connaissais pas ces détails sur l’orchestre musical du camp ou sur les inspections de la croix-rouge.

Page 402 elle pose la question de la culpabilité du peuple allemand, des allemands des sudètes ou des tchèques. Ici, beaucoup moins politicienne, elle laisse aller ses sentiments.

Page 418, elle raconte la création de la Yougoslavie et sa position face aux conflits ethniques. Son père a été ambassadeur tchèque en Yougoslavie, basé à Belgrade.

Le livre entier est parfaitement documenté et j’apprécie particulièrement que toutes les sources sont notées.

Forums: Prague Winter: A Personal Story of Remembrance and War, 1937-1948

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prague Winter: A Personal Story of Remembrance and War, 1937-1948".