Vers la grande guerre. Comment l'Europe a renoncé à la paix de Margaret MacMillan

Vers la grande guerre. Comment l'Europe a renoncé à la paix de Margaret MacMillan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 5 août 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 690 

Trop de monde et d'intérêts aux Balkans

"Vers la Grande Guerre" est un ouvrage qui explique bien en particulier que si un conflit entre la Russie et l’Autriche-Hongrie n’était pas certain à l’été 1914, il était fort envisageable. Après avec le jeu des alliances, il ne pouvait que s’élargir d’autant que nombre de personnes de l’entourage du kaiser souhaitaient une guerre.

L’auteure nous offre un portrait des relations étrangères entre l’ensemble des pays européens de 1900 à 1914. Elle pointe très bien les rancœurs entre de l’Allemagne envers la France de certains secteurs de l’opinion après la résolution de la crise du Maroc en 1911 ( Guillaume II se faisant traiter de "valeureux poltron" dans un titre de la presse de son pays ) et de celles réciproques entre la Russie et l’Autriche-Hongrie en 1912.

Lors de ce dernier conflit ces deux pays avaient déjà joué à la mobilisation partielle pour intimider l’adversaire. Si la guerre avait failli être déclarée en 1913 c’est pour l’attribution entre l’Albanie (jeune état né de la volonté de l’Autriche-Hongrie), le Monténégro et la Serbie d’une poignée de villages et la ville de Shköder à la population fortement catholique). En fait l’Autriche-Hongrie se sentait menacée dans son existence-même par l’apparition du Monténégro et le développement de la puissance serbe dès 1912. Son objectif n’était pas seulement de bloquer l’agrandissement de ces deux pays mais de contrôler leur politique extérieure afin qu’ils cessent de soutenir les militants panslaves du sud de la double-monarchie. Vienne entend utiliser le prétexte de l’assassinat de François-Ferdinand pour vassaliser ces deux pays. Les Autrichiens-Hongrois ne souhaitent pas incorporer dans leur empire les populations très majoritairement slaves du Monténégro et de la Serbie, afin de ne pas avoir dans leur empire une forte proportion de Slaves du sud.

En résumé la lecture de cet ouvrage fait contrepoint à celle des "Somnambules" de Christopher Clark qui tendait à affirmer que la déclaration de guerre de 1914 est née de la suite de faits produits par le hasard.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vers la grande guerre. Comment l'Europe a renoncé à la paix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vers la grande guerre. Comment l'Europe a renoncé à la paix".