Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines de Gopal Dagnogo, Marilyn Plénard

Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines de Gopal Dagnogo, Marilyn Plénard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Bison assis reste assis sur le c... en découvrant la misère ouvrière

"Sitting Bull" se traduit par "Bison assis" et ce surnom a été donné au personnage en raison de sa sagesse. Il est né dans la tribu des Lakotas dans ce qui deviendra le Dakota du sud. À l’aide de nombreuses illustrations très ethnologiques, cet ouvrage va à l’essentiel comme tous ceux de cette collection.

Toutefois aller à l’essentiel n’empêche pas de soulever des questions, tant sur l’attitude des blancs vis-à-vis des Indiens aux USA que sur le comportement des patrons avec la classe ouvrière à la même époque. Une page de repères chronologiques situe bien les principales étapes d’un homme qui vécut de 1831 à 1890 et eut douze enfants de cinq épouses différentes. Les chapitres comptent environ 250 mots et sont bien construits autour d’une idée principale. Un extrait d’un de ses poèmes est proposé :

« Seul, sur les étendues désertes,
Je rôde.
Malgré les souffrances et les privations,
Je rôde.
Voilà ce que le loup m’a dit ».

Rappelons que Buffalo Bill a engagé Sitting Bull dans son cirque et que ce dernier a de ce fait voyagé en Europe. Dans le domaine de la fiction, et en particulier de la BD, il apparaît assez souvent, il est instructif pour les jeunes de connaître son parcours de vie.

Forums: Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines".