Les Blondes de Emily Schultz

Les Blondes de Emily Schultz
(The Blondes)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par FranBlan, le 12 février 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Une histoire incomplète…

L’histoire d’une étudiante du niveau doctoral, se retrouvant enceinte dans les pires circonstances, m’a attirée aussi avec sa prémisse apocalyptique: un virus qui attaque les blondes et les transforme en zombies meurtrières!
Les personnages forts, un rythme agréable, un ton familier et intimiste ont su retenir mon attention jusqu’à la fin, mais je ne demeure pas moins insatisfaite de cette lecture.

Dès les premières lignes j’ai été séduite par le personnage d’Hazel Hayes: une jeune femme plutôt simple, studieuse, aux attentes quelque peu innocentes sur l’amour et le sexe en dépit de ses études académiques sur le sujet de la femme comme objet de consommation en publicité et ailleurs en communication.
Sa transparence, son honnêteté, sa simplicité établissent rapidement une complicité attachante avec le lecteur.
J’ai apprécié ne pas avoir à analyser sans cesse ses motivations et ses déclarations.
Malgré ses malheurs, elle conserve un optimisme et une joie de vivre admirables.

Le personnage est peut-être quelque peu idéalisé.
Non qu’elle soit parfaite, loin de là, mais Hazel me donnait constamment l’impression que tout allait s’arranger. Le lecteur s’attache vraiment à cette narratrice hors du commun et reprend fidèlement sa lecture afin de connaître la suite des aventures de cet imprévisible périple de retour à la maison.
Comme héroïne, elle est ordinaire: pas belle, pas riche, intelligente, mais pas trop; juste assez brillante pour être doctorante!
Son charme réside dans ce fait d’être sans charme; avec notre habileté, nous les femmes, selon les statistiques, d'être toujours convaincues d’être moins belles que nous le sommes, pouvons nous reconnaitre dans le mépris qu’elle porte à la teinte rousse naturelle de ses cheveux, du peu d’assurance qu’elle porte à son pouvoir de séduction et son inconfort dans ce corps en état de survivance, sur lequel elle n’a plus aucun contrôle.

Le récit focalise entièrement sur les efforts qu’Hazel déploie afin de rentrer à Toronto de New York où elle travaillait sur des recherches sur sa thèse et les choix difficiles que lui imposent sa grossesse.
La menace virale demeure en arrière-plan: un élément circonstanciel, un obstacle dans son parcours. Voilà, où pour moi, le bât blesse.
Cette dimension aventureuse était intéressante, il fallait fuir une menace terrifiante, mais on nous laisse sur notre curiosité et on n’apprend à peu près rien sur les pourquoi ou comment de ce virus.

Là, j’extrapole sur ce que l’auteur a pu désirer accomplir: elle expose le point de vue d’une personne ordinaire n’ayant aucune connaissance de la science ou des virus, qui désire simplement se mettre à l’abri.
Toutefois, en mettant en scène une prémisse aussi intéressante sans développement, le lecteur se sent trahi et manipulé par l’absence totale d’explications relatives à cet élément.
Je suppose que trop de réalisme peut affecter la fiction: trop de choses demeurent inexpliquées dans la vie, mais dans un livre, je m’attends à ce que l’on soutienne ce que l’on avance!
La caractérisation de cette menace est fascinante: elle affecte non seulement les blondes naturelles, mais aussi celles qui se teignent en blondes et, que les femmes!
Lorsque l’état de “blondes” devient une menace fatale, tout le système de vérification, d’inspection et de surveillance des femmes est instauré et sanctionné par le gouvernement.
Comme lecture, ce roman est suffisamment réussi pour avoir retenu mon attention jusqu’à la fin.
Pour les raisons énumérées ci-haut, tout un pan de cette histoire demeure superficiel, sous-développé, dommage!

N.B. Lu en version originale canadienne-anglaise

Forums: Les Blondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Blondes".