Responsabilités des intellectuels de Noam Chomsky

Responsabilités des intellectuels de Noam Chomsky

Critiqué par Elya, le 8 février 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Des faits bien dissimulés

Ce texte rassemble, comme c’est souvent le cas pour les écrits en langue française de Chomsky, la retranscription de conférences données par l’intellectuel en 1995. La préface est signée par un auteur américain spécialisé dans l’économie et la politique, Michael Albert. Ce dernier introduit l’ouvrage en précisant que les différents chapitres traiteront tous d’un sujet commun : la conception de Chomsky de la responsabilité sociale des intellectuels (qui fait partie de cette « classe »). Il s'agit plutôt d'une illustration de ce qu’un intellectuel devrait faire selon Chomsky, à savoir énoncer la vérité sur les faits, mêmes s’ils desservent notre cause ou sont en contradiction avec nos idéaux. Se succèdent donc différents faits de politique étrangère des Etats-Unis et de ses alliés : Timor Oriental dans les années 70, discours soulignant la volonté des Etats-Unis de s’imposer de manière hégémonique, guerre du Vietnam etc…

En fait, j’ai l’impression que tous les ouvrages de Chomsky abordent les mêmes sujets : définition et dénonciation de la propagande diffusée par les médias et les politiques de manière plus ou moins consciente, remise en cause des justifications morales concernant les guerres qui sont provoquées plutôt pour des intérêts pécuniaires et stratégiques, nécessité de chercher des sources plus fiables et d’agir en fonction de sa raison et de son expérience plutôt qu’en se laissant influencer par la propagande, volonté de donner plus de pouvoir à l’Etat pour tendre de manière paradoxale progressivement vers l’anarchie… Du coup, je me lasse un peu, bien que je trouve son travail remarquable. Mais les sujets abordés de politique internationale sont tellement complexes et à l’encontre de ce que l’on entend quotidiennement qu’il est difficile d’en retenir grand-chose, bien que ce soit toujours les mêmes faits qui soient traités.

Ce livre ne se démarque donc pas à mon goût dans l’œuvre de Chomsky mais conviendra sans doute à ceux qui veulent s’initier à sa pensée.

Forums: Responsabilités des intellectuels

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Responsabilités des intellectuels".