Jules César de Catherine Bouttier-Couqueberg, Philippe Gady

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 4 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 3 220 

L'Épopée du roi Gesar (autre transcription de "César") est le plus fameux poème épique des Tibétains et Mongols

"Jules César" est un documentaire qui appartient à une collection qui vient juste de démarrer chez l’éditeur La librairie des écoles, c’est le second titre et le premier était "Alexandre". En matière de pédagogie est vrai ce qui est marche et marche ce qui a un brin d’originalité, une rigueur des objectifs et un bon niveau de vulgarisation.C'est le cas ici.

Autant une iconographie du type tableau du genre historique de l’époque moderne pour illustrer, un personnage de l’Antiquité, dans un ouvrage pour les jeunes me pose problème autant un dessin clairement identifié par le jeune comme une mise en scène par un illustrateur du XXIe siècle peut me séduire. Cette image peut porter, à condition qu’elle soit bien faite (et c’est le cas ici), non pas une foule d’informations mais l’essentiel de ce qui caractérise une scène tant du point de vue du décor que de l’action. Cette douzaine d’illustrations pédagogiques créent par ailleurs, chez le jeune lecteur, une réelle motivation pour la découverte du texte afin d’en comprendre tout le sens.

Boileau disait : « Rien n'est beau que le vrai ». Cet ouvrage montre que l’on peut allier l’artificiel de qualité dans l’illustration avec le vrai dans les textes. En effet dans un esprit de mettre l’enfant dans une certaine posture d’historien, il est proposé des extraits des textes historiques produits durant l’Antiquité. Six historiens sont convoqués : Jules César lui-même, Dion Cassus, Lucain, Plutarque, Suétone et Appien. Chacun est présenté non loin d’une des deux cartes en double-page qui montrent l’Empire romain à deux périodes de son expansion et d’une petite chronologie. Arriver à bâtir un récit sans l’ombre d’une ligne de raccord où se succèdent des textes adaptés de Plutarque, Lucain, César, Dion Cassus et Suétone dans le chapitre consacré aux relations (au sens large) entretenues par César et Cléopâtre relève de la performance "épique" à plus d'un titre.

Le principe est de confier la rédaction des livres de cette collection à un historien professionnel spécialiste de la question, mais toujours en contact avec les classes même s’il enseigne à des élèves du secondaire. On se réjouit de cette option.

Aux jeunes qui ont lu l’histoire de la première girafe arrivée en France sous la Restauration dans le livre "La girafe du roi - La véritable histoire de Zarafa" chez Oskar (chroniqué sur critiques libres), on pourra faire remarquer que page 109 de "César" une girafe est présente dans le défilé de triomphe que fit Jules César en 47 avant Jésus-Christ.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jules César