Le livre de Léviathan de Peter Blegvad

Le livre de Léviathan de Peter Blegvad

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Stavroguine, le 3 février 2014 (Paris, Inscrit le 4 avril 2008, 40 ans)

L'éducation pataphysique

Qu’est-ce donc que ce Livre de Leviathan ? Un nouvel évangile apocryphe, pêché dans quelque profonde grotte sous-marine et rédigé de la nageoire visqueuse d’un gigantesque monstre écaillé ? Une déclinaison mythologique de la chasse melvillienne, au terme de laquelle le pauvre Job réussirait bel et bien à pêcher le monstre à l’hameçon ? Ou bien peut-être le second volume de l’oeuvre de Hobbes, jusqu’alors inédite, et récemment découverte pour être publiée aussitôt et sans relecture par un éditeur avide ? Pourquoi pas même, une relecture du vieux mythe à la sauce moderne, par quelque historien-télé-évangéliste de sa propre doctrine, soucieux de nous dévoiler les périls qui menacent une France irrespectueuse des enseignements divins, comme c’est la mode en ce moment ? Devant un tel titre, on ne s’imagine rien que du très terrible, du retentissant, du frémissant, de l’ébouillantant, du soufre ! Et c’est avec surprise que l’on découvre une couverture rose et verte sur laquelle un chat au sourire bonhomme semble veiller comme un dieu tutélaire sur un bébé dodu dans sa barboteuse verte avec son lapin rose.

Leviathan - ou Levi, pour ses intimes et les disciples que nous serons bientôt -, c’est lui. Un bébé sans visage, donc, et qui correspond ainsi parfaitement à la description que Wikipédia fait du monstre biblique : « un monstre colossal […] dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde ».

Les aventures de ce tout petit frère de Peanuts ou de Calvin & Hobbes furent publiées sous forme de strip dans The Independent on Sunday entre 1991 et 1999. Aussitôt, la critique est dithyrambique ! Matt Groening, le papa des Simpsons, s’enflamme même pour l’oeuvre de Peter Blegvad, laquelle se voit vite affublée du titre de classique ! Il fallait donc qu’elle nous arrive et ce sont les éditions de L’Apocalypse - ça tombe bien ! - et Claro qui se chargent de nous fournir une version française. La lecture de certaines des bandes dans leur version originale permet de prendre conscience de l’ampleur de la tâche. Car après deux chapitres de facture plus classique, où l’on s’attarde sur les structures cognitives de Levi et une rivalité naissante avec son horrible grande soeur, tout devient vite affaire de jeux de mots et de pataphysique dans cette bande dessinée.

Avec son chat, Levi visite les Enfers, effectue les premiers pas qui le précipitent définitivement hors du paradis ; il théorise les avantages insoupçonnés du déplacement à quatre patte, voyant dans le redressement une régression fatale ; il étudie la portée métaphysique du vélo d’appartement ; avec l’aide d’un Hegel ectoplasmique, il établit la composition de l’anti-Lapinou ; il chasse les tyrans, arme les animaux ; parfois, il se retrouve même pleine page, ligoté sur les rails où s’avancerait une locomotive folle pour peu que le dessin eût été animé ! On ne peut pas résumer un assemblage aussi hétéroclite autrement qu’en énumérant ainsi certains de ces composants. Il y a, dans toute cette oeuvre, une telle liberté de ton que l’auteur n’hésite pas à changer au moins deux fois l’apparence du chat, un des principaux protagoniste ! Et l’on ne parle pas ici des petites retouches cosmétiques, des couleurs de braies qui changent dans les vieux Astérix ; il s’agit ici de partis pris assumés.

On tourne donc ces pages étranges avec un émerveillement sans cesse renouvelé, s’amusant tantôt et tantôt interpelé par une réflexion intrigante, une chute qu’on ne comprend pas, un dessin dont la superbe et les couleurs se démarquent au milieu des cases en noir et blanc que ne colorent que la barboteuse verte et le lapinou rose. Et on reviendra de temps en temps, sortir Levi des planches de la bibliothèque où il s’encroûte, pour ouvrir une page au hasard et à nouveau s’amuser ou se laisser interpelé par cette oeuvre qui ne ressemble à rien et qu’on adore !

Forums: Le livre de Léviathan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de Léviathan".